LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Cygnis

Étude de cas : Analyse de Cygnis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 6

Analyse Cygnis

Introduction

Dans le cadre du cours de français de maturité professionnelle, nous avons lu Cygnis, un roman de science-fiction, et il nous a été demandé de de faire une analyse sur un thème de notre choix en relation avec le récit. Le roman est Cygnis, un roman de science-fiction de Vincent Geissler. Nous allons faire notre analyse sur « Les étapes de la vie d’un homme ». Notre analyse sera fondée sur le livre et l’interview que nous avons eu avec Vincent Geissler.

Cette métaphore a été abordée pendant l’interview et nous ne l’avions pas remarquée lors de notre lecture. L’auteur a fait cela car il avait peur de devenir père et avait peur de la mort.

Naissance

Dans le second chapitre intitulé « Nascentia », qui signifie naissance, le récit est plutôt lent et descriptif. Le livre donne l’impression que Syn titube et n’est pas en pleine conscience de ce qu’il se passe. Au début du chapitre, nous apprenons que Syn se réveille et prend conscience de son corps. (p.15 l.15-18 « Il ouvre les yeux bien qu’il n’y ait rien à voir. L’obscurité est totale. Des minutes ou des heures s’écoulent – quelle importance ? Temps de limbes. Fragment par fragment, il prend conscience de son corps, par-delà le sommeil. »). C’est aussi dans ce chapitre qu’il sort de son abri, une métaphore de l’accouchement.

En lisant l’œuvre, nous apprenons que les parents de Syn ont été tués par des diasols, alors qu’en réalité c’est Syn qui est un robot. C’est Ack, son chien robot, qui le ramène chez Gib que nous pouvons considérer comme la figure paternelle.

Dans le chapitre « Mamma », signifiant « Maman » ou alors « Sein », Syn rencontre Érine. Cette dernière est qualifié de mère nourricière par l’auteur Vincent Gessler. Elle a donc un rôle de figure maternelle.

Durant cette phase de naissance, le rythme du livre est lent et descriptif. Cela correspond au ressenti qu’on généralement les enfants en bas âge. Ils veulent que le temps passe plus vite.

Adolescence

Lors du chapitre « Beatus Ille », qui débute à la page 98, Syn raconte le traumatisme de son adolescence à Leah. Syn allait travailler dans un village et faisait connaissances avec différent adolescents. Parmi eux se trouvait une femme nommée Sanghi, dont Syn était tombé amoureux. Syn a commencé à trainer avec le groupe d’amis de Sanghi. Cependant, le groupe devaient "supporter" Syn et ne l’appréciait pas. Ils se moquaient de lui, de son ignorance, mais Syn ne le remarquait pas. Dans l’excès, le groupe en arriva à lui faire la blague de trop. Sanghi lui avait donné rendez-vous dans une cabane. Quand il arriva à l’intérieur, il faisait noir et Syn ne voyait rien. Il entendit la voix de Sanghi lui disant de se déshabiller. Lorsqu’il était nu, les lumières se sont rallumées et il y avait tout le groupe qui se moquait. Syn fuit jusqu’à chez lui et, voulant se venger, a pris le fusil et à tuer trois d’entre eux.

Ce chapitre montre la difficulté de l’adolescence et la difficulté de s’intégrer en société, on y retrouve aussi les thèmes de l’envie et la sexualité.

Nous pouvons aussi retrouver le thème de l’adolescence lorsque Syn rencontre Dek, un ami, et ils vont boire de la bière ensemble. Cela peut faire penser au fait de sortir boire avec des amis lors de l’adolescence. Il y aurait aussi le fait que, lorsque Érine se fait enlevé dans le chapitre « Sabinae », nous lisons que Syn est triste mais n’est pas plus affecté par cela. Cet évènement peut faire penser au moment de quitter le foyer familial.

Adulte

L’étape suivant l’adolescence est l’étape adulte. Dans cette phase, le récit est dans l’ensemble plutôt stable, comme la vie d’un homme adulte d’après la société. En effet, la société veut qu’une fois adulte, un homme doit avoir trouvé une femme, une maison et un travail pour vivre heureux et dans une situation stable. Si nous appliquons cette notion à Syn, nous pouvons dire que Syn a trouvé sa compagne ou sa femme qui est Leah, ils habitent chez Gib et commencent à avoir des habitudes. Au final c’est une certaine routine qui s’installe.  

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com