LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse CICR

Étude de cas : Analyse CICR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 507 Mots (7 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 7

 ENP7402

  1. Faites d’abord une analyse F-F-O-M (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) du CICR. Comment ces dernières ont-elles contribué à la longévité du CICR comme organisation ?

Avant de répondre à cette question, il est important de noter le contexte culturel ou œuvre et évolue L’action humanitaire. En effet, de nombreux changements se dressent ne cesse de prendre de l’importance, donnant ainsi naissance a de nouveaux acteurs et mettant les anciens, face à de nouveaux enjeux et défis. Le CICR, est sans nul doute, un des plus grands réseaux humanitaires. Vielle de plus de 140 ans, l’organisation tend toujours à se renouveler et à se mettre à jour son comme organisation, pour maintenir sa position et atteindre ses objectifs. Nait dans l’idée d’une charité Suisse pour venir en aide aux victimes de guerres en Europe, le CICR, c’est développer au fil du temps pour devenir une organisation d’envergure internationale. Avec plus de 1400 employés de 105 nationalités en 2006 et une implantation dans pas moins de 80 pays dans le monde, le CICR se trouve en face de pression internes et externes le poussant à adopter une nouvelle stratégie qui implique un nouveau plan de gestion des ressources humaines internationales. Ce ci étant, il en va de soi, pour comprendre et mieux appliquer toute stratégie de changement, de faire une analyse F.F.O.M.

Pour ce qui est du CICR, l’analyse des FFOM de sa capacité d’intervention, donne ce qui suit :

 Les forces :

  1. Les principes et valeurs d’humanité, impartialité, neutralité, indépendance et universalité : On s’entendra bien évidement, que les valeurs du CICR, sont une des forces majeures qui ont depuis le temps contribuée a la réussite de ces interventions sur le terrain. Son impartialité et sa neutralité on beaucoup joue sur sa légitimation auprès des gouvernements ; ajoutant à cela son caractère humain et universel qui a permit à plus d’étrangers d’embrasser cette vision et de souhaiter d’y contribuer. Son cadre juridique : Garant de la convention de Genève, la crédibilité du CICR est sans contestation auprès des pays signataires. Cette situation lui confère un cadre de légalité d’interventions auprès des victimes dans ces pays en question.
  2. L’Age de l‘entreprise : Le fait que le CICR a plus de 140 ans d’existence, à contribuer fortement à forger sa réputation et sa crédibilité.
  3. Sa vision humanitaire : Ce dernier se trouve être est un secteur « indémodable » ayant toujours existé et qui existera toujours. Une pratique qui durera dans le temps

Les faiblesses :

  1. Sa mono nationalité qui tient de la nationalité du propriétaire et de la volonté du fondateur.
  2. Le manque des effectifs nationaux disponibles pour l’expatriation et la rotation permanente à cause de leur origine géographique : Les membres expatriés, dont la plupart résident hors de Genève, et de leurs obligations professionnelles, le temps qu’ils peuvent dédier à leur implication dans les affaires du CICR est limité
  3. Le développement de carrières et la gestion des parcours professionnels dans le CICR : La gestion informel de développement de carrières et ce en raison du fait que le personnel d’avant prenait son passage au CICR comme une expérience ou un rite poste graduation pour de futures carrières ailleurs. Ce qui ne correspond plus au changement d’orientation dans les plans de carrières des nouvelles recrus, qui de ce fait engendre une nouvelle stratégie pour la formation de ces dernières. Ajoutant a cela le déséquilibre quantitatif entre les gente masculine et féminine aux postes d’opération.
  4. Le manque de coordination et de communication claire des rôles des employés

Les opportunités :

  1. L’augmentation du nombre du personnel étranger
  2. La prise de conscience de la nécessite d’un changement et la volonté de préserve sa position d’organisation de référence dans le cadre des actions humanitaires.
  3. La possibilité d’établir plus de partenariats avec les sociétés nationales  

Les menaces :

  1. Les changements du contexte humanitaire : l’Hostilité de l’environnement face aux interventions dites occidentales et la complexité du contexte humanitaire défini par une mutation de la nature des conflits et leurs multiplications  
  2. La peur de La militarisation ou politisation de ses opérations humanitaires
  3. La concurrence des nouveaux acteurs humanitaires
  4. La rigidité institutionnelle et organisationnelle du CICR

Par ce survol, l’on peut dire que les forces et faiblesses du CICR ont contribué d’une manière ou d’une autre a la longévité dans le sens ou elles ont forgées sa culture et sa vision qui a leur tour jusque la , jouent un rôle prépondérant dans la réalisation des résultats escomptés par l’organisation et ses bénéficiaires.

  1. Dans le cadre de l’établissement de son plan stratégique de 2007-2010,

et à partir de votre analyse du cas, quelles sont les forces qui poussent

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (748.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com