LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Algorithme Pharma

Étude de cas : Algorithme Pharma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Étude de cas  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

TP 2 – ALGORITHME PHARMA

[pic 2]

PAR
Maxime Bergeron (20033539)


Faculté d’éducation permanente

TRAVAIL PRÉSENTÉ À DR RIM ZID
dans le cadre du cours REI1030G
Gestion et fonctions de l’organisation

 Mars 2019


Mise en contexte

Algorithme Pharma est un organisme de recherche possédant son siège social à Laval. Cette entreprise, d’Altasciences, a été fondé en 1992 par quelques chercheurs de pharmacologie de l’Université de Montréal. Elle opère donc au Canada mais également aux États-Unis (Fargo et Dakota du Nord). Elle est spécialiste en études cliniques et offre des services de soutien qui comprennent la bio analyse, la gestion de données, les biostatistiques, l'assistance réglementaire, la pharmacologie clinique et la gestion de projets. Sa mission consiste donc à fournir des services de qualité à une clientèle internationale de sociétés génériques, biotechnologiques et pharmaceutiques. « À cette fin, nous recherchons continuellement des manières d’améliorer les relations avec la clientèle, de même que notre gamme de services, en créant un environnement qui présente des avantages pour nos clients, qui assure le respect de nos participants, qui génère des revenus à nos actionnaires et qui fournit des moyens pour l'épanouissement professionnel de nos employés. »[1]

Questions et réponses

  1. Comment reconnaît-on les caractéristiques de leader chez M. Perkin ?

Il existe six caractéristiques qui différencient les leaders de ceux qui ne le sont pas. En effet, on peut discerner chez les leaders les traits de caractère suivants : le dynamisme, la volonté de diriger, l’honnêteté et l’intégrité, la confiance en soi, les aptitudes cognitives et la connaissance de l’entreprise. Chez M. Perkin, ces aptitudes se traduisent de la façon suivante :

  • Le dynamisme :

Cela veut dire que les leaders sont orientés vers l’action, ambitieux, tenaces et ont un profond désir de réalisation. Chez M. Perkin, cela se traduit par le fait qu’on le perçoit comme un « homme de solutions[2] » ce qui démontre qu’il est orienté vers l’action. Le contexte économique relié à la compagnie est très influencé par la crise économique de 2008 et cela explique bien le profond désir de réalisation du PDG qui veut mener à bien une tâche difficile à accomplir, soit de redresser l’entreprise. Il propose aussi une vision claire ainsi qu’un échéancier relativement court pour mener sa vision à terme. Cela démontre bien le côté ambitieux du leader chez M. Perkin. On dit aussi que ce gestionnaire fait preuve de courage et de détermination et il affirme lui-même qu’il « est crucial de rester alerte et surtout, flexible[3] ».  On peut en conclure que cela relate bien le côté tenace et le désir de réussite des leaders.


  • La volonté de diriger :

Par cette caractéristique, le leader veut influencer les autres et prendre des initiatives. Aussitôt qu’il entre en poste, M. Perkin met de l’avant une vision claire afin de bien mettre les assises de l’orientation que prend l’organisation. On y remarque la facette du leader qui préfère prendre des initiatives. Afin d’influencer les employés de l’entreprise, il fait participer l’équipe de direction et les travailleurs de l’organisation afin que son plan se réalise.

  • L’honnêteté et l’intégrité :

Les leaders savent inspirer la confiance et font preuve d’honnêteté et d’intégrité. Il voulait en effet que les employés s’approprient sa nouvelle vision plutôt que de la subir. En faisant participer les travailleurs et en les impliquants dans le processus, il voulait démontrer qu’il leur faisant confiance et ainsi, s’attirer l’appui des employés. Aussi en étant transparent auprès des travailleurs, il a su écarter ceux qui n’étaient pas à l’aise avec les nouvelles orientations de l’entreprise, plus spécifiquement deux gestionnaires qui ont quitté l’organisation, évitant de cette façon une résistance au changement qui aurait pu nuire à la vision du nouveau PDG.

  • La confiance en soi :

Afin d’impliquer et inspirer les employés, le leader doit faire preuve de confiance en soi. Il doit croire en ses décisions afin que les autres y adhèrent et par conséquence développent de la confiance envers lui. M. Perkin encore une fois développe rapidement une vision claire et la met de l’avant avec un échéancier ambitieux. Malgré le fait qu’il disposait d’une équipe « peu attentive au gaspillage et pas assez orientée sur les procédés[4] », il décida quand même de les impliquer dans le processus de changement, démontrant qu’il croyait vraiment en la bonne réalisation de son projet.

  • Les aptitudes cognitives :

Les leaders doivent avoir de bonnes aptitudes cognitives. Ils doivent en effet choisir une direction appropriée à la situation et ensuite mettre en place des mécanismes adéquats pour que l’organisation s’oriente dans cette direction. En plus d’être perçu comme un « homme de solutions[5]», M. Perkin est un « très bon leader, habile à transformer une masse d’information en projets concrets[6]». Cela démontre bien que le PDG sait comment tirer le meilleur des situations et de mettre en place les moyens efficaces pour arriver à ses fins et mener les projets à terme. Il a aussi su s’entourer de gestionnaires qui étaient des experts en gestion du changement, démontrant ainsi qu’il était au courant des mécanismes à mettre en place pour assurer le succès de sa nouvelle vision. Il a aussi mis en place des processus qui voulaient améliorer les pratiques dans le but d’éliminer les redondances dans les tâches et les investissements qui n’apportaient pas d’éléments positifs. Cela démontre que M. Perkin comprenait la situation à laquelle il devait faire face. Il faut aussi mentionner qu’il est microbiologiste et toxicologue de formation[7].

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (153.6 Kb)   docx (62.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com