LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Progrès Technique Et développement

Dissertation : Progrès Technique Et développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2014  •  1 092 Mots (5 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 5

Progrès technique et développement

Les questions soulevées par le sujet

Le PT a-t-il des effets positifs ou négatifs sur le développement ? Le développement est-il une condition du PT ? Les liens entre PT et développement dépendent-ils de l’horizon temporel retenu ?

Les démarches (raisonnements, problématiques, plans…) à problèmes

- Le plan I) Progrès technique => développement , II) Développement => progrès technique

S’il est nécessaire, comme sur tout sujet de la forme ‘X et Y’, de réfléchir sur les deux liens de causalité, il est en revanche déconseillé de faire ce plan. Sans problématique donnant une cohérence à l'ensemble, ce plan est circulaire et stérile.

- Poser le progrès technique comme une cause de la croissance et ne traiter que la question des liens entre croissance et développement.

- Poser la croissance comme une condition du développement et ne traiter que la question des liens entre PT et croissance.

Définition des termes

PT : augmentation de la connaissance que les hommes ont des lois de la nature appliquées à la production (Guellec et Ralle).

Développement : ensemble des changements structurels et institutionnels économiques, sociaux et culturels qui accompagnent la croissance. Dans une optique normative, on associe à ces changements une amélioration du bien-être de la population.

Les principaux éléments d’analyse qu’il va falloir intégrer à l’argumentation

1) Le PT est un facteur important de la croissance, laquelle est généralement considérée comme une condition nécessaire du développement.

- Solow, compta de la croissance (plus généralement, histoire des liens entre PT et croissance).

- Arguments en faveurs d’une croissance comme condition nécessaire du développement (corrélation IDH/PIB, règle d’or)

2) Le PT implique aussi directement (indépendamment des quantités de bien et de services produits) des changements structurels qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie.

- nouveaux produits, amélioration des conditions de transport, amélioration des conditions de travail, diminution du temps de travail.

3) L’apparition et les effets bénéfiques du PT reposent sur plusieurs conditions, dont certaines relèvent du développement.

- Modèles de croissance endogène, rôle de l’Etat…

- Les gains de productivité permis par certaines innovations ne favorisent clairement la croissance que dans le contexte d’une croissance équilibrée de plein-emploi : l’Entre-deux guerres (Asselain), le modèle Harrod-Domar.

4) Le PT peut avoir des effets néfastes sur le bien-être, donc nuire au développement. Une idée que l’on peut associer à ce constat est que le PT est une condition nécessaire mais pas suffisante du développement.

- Le PT à l’origine des conditions de travail déplorables dans les usines du XIXème siècle ou sur les chaînes de montage (Les Temps modernes).

- PT comme cause du chômage structurel (le déversement s’effectue mal).

- Le PT génère des inégalités économiques et sociales : il fait la fortune de certains (Bill Gates, Larry Page…) mais contribue à l’exclusion d’autres (fossé ou fracture technologique…).

- L’exclusion (mesurée par le chômage de longue durée) est un des critères de définition de l’IPH-2.

- Le PT est à l’origine des méthodes de production amenant à la pollution et la surexploitation des ressources naturelles.

5) Enfin, les liens qui existent entre PT et développement dépendent de la conception retenue du bien-être : L’intensité et les domaines d’application du PT dépendent des objectifs que la société se fixe, autrement dit des critères de définition du bien-être retenus par la société.

- Longtemps, les sociétés occidentales furent dominées par la soumission à l’Eglise et à l’idée que les choses étaient telles qu’elles étaient du fait de la volonté de Dieu ; rechercher le progrès technique était alors perçu comme

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (105.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com