LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Progres Technique

Compte Rendu : Le Progres Technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  257 Mots (2 Pages)  •  1 350 Vues

Page 1 sur 2

Pour progresser dans les sciences, l’avancée de la technologie est indispensable, mais sans science il n’y aurait pas de technologie. La technique est un ensemble de méthodes qui est souvent associée à un savoir-faire. Le progrès technique dépend de l’évolution du progrès scientifique. Le progrès scientifique est le nom donné au développement des connaissances scientifiques. Le progrès technique et scientifique consiste en l'acquisition d'aptitudes et de connaissances nouvelles qui dépassent celles qui les précèdent. Le progrès est une amélioration, une évolution positive des techniques et des sciences. Dans le domaine des sciences et de la technique, le progrès résulte souvent de découvertes, qui parfois se révèlent imprévisibles et surprenantes. Le progrès, en tant que dépassement, nous confronte à l'incertitude de nos acquis et à la fragilité de notre connaissance. Faut-il pour autant être effrayé par le progrès scientifique et technique ?Si l'on s'en tient à la définition stricte du progrès, il ne peut être qu'un bienfait, toutefois, dès qu'on l'inscrit dans un rapport avec le monde, il peut se rendre menaçant.

Ne se conçoit-il pas certains inconvénients liés au progrès technique ?

Ces inconvénients ne sont-ils pas contrebalancés par d’indéniables avantages ? Le progrès technique n’est-il pas l’œuvre de l’homme, ne pouvant être envisagé indépendamment de ce que font les hommes ?

Les dangers du progrès technique,puis, les bienfaits de ce progrès, et enfin, l'homme face au progrès technique, seront les trois axes principaux pour répondre aux problématiques secondaire et à la problématique principale.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com