LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Productivité et progrés technique

Dissertation : Productivité et progrés technique. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Dissertation  •  412 Mots (2 Pages)  •  52 Vues

Page 1 sur 2

"Despote conquérent , le progrès technique ne souffre pas l'arret . Tout ralentissement équivalent à un recul , l'humanité est condamné au progrès à pérpituité" - Alfred Sauvy . Cette citation démontre l'importance significative du progrès technique de nos jours puisqu'il est devenu un élément primordial dans la croissance de la productivité , ce qui fait que toutes les nations ont intéret d'acquérir le progrès voire meme sont condamnés de l'adopter afin de garantir la continuité de leur production face aux productions des autres nations .

. Au sens Large , Le progrès technique est l'ensemble des innovations (c'est-à-dire des applications industrielles ou commerciales d'une invention) permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux. Mais on peut aussi définir le progrès technique à un sens qui est étroit comme l'ensemble des facteurs qui permettent d'améliorer la production .

En effet , le progrès technique a été toujours considéré comme un facteur résiduel exogène à l'économie , à coté des facteurs capital et travail , on peut le mesurer par la productivité globale des facteurs , qui est cette part de la croissance économique qui n'explique pas l'augmentation des facteurs de travail et capital mais signifie l'efficacité de la combinaison productive de ces facteurs . Ainsi , le progrès technique , étant un facteur de la production , participe forcément à l'amélioration de cette productivité , qui, selon l'INSEE

est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir , c'est à dire , l'ensemble des ressources mises en oeuvres dénommés le facteur travail , capital , mais aussi un autre facteur qu'on ne peut pas appréhender qui est le progrès technique . On mesure frequemment la productivité par le rapport à seul type de ressources (travail ou capital) . Ainsi , le fait que le progrès technique est révélateur d'un gain de la productivité , celui-ci concoure au détriment de l'emploi , les conséquences de ces deux variables donc peuvent etre différentes . A quel point le progrès technique contribue donc à une amélioration de la productivité ?

Nous verrons donc dans la premiere partie comment le progres technique contribue à l'amelioration de la productivité , et puis on renforçerais ce point par une illustration théorique et empirique , ce qui nous permettrais apres de nuancer cette idée avec l'un des effets pervers du progrès technique , sur l'emploi essentiellement .

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com