LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de document: Henry Ford

Commentaire de texte : Analyse de document: Henry Ford. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  322 Mots (2 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 2

Croissance économique et mondialisation au XXèmes siècle

Il s’agit ici, d’un témoignage autobiographique de Henry Ford, intitulé « Ma vie, mon œuvre », écrit par Henry Ford lui-même.

Henry Ford ( 1863-1947 ) fils d’un immigré irlandais, est un pionner de l’automobile aux États-Unis, il s’agit du type même du self-made-man ( = homme qui ne doit sa réussite qu’à lui-même ).

Il apprend seul à fabriquer une automobile et fonde la compagnie Ford en 1903, grâce à l’organisation scientifique du travail de Taylor, il met au point le travail à la chaîne dans son usine de Détroit.

Pour que la production de masse trouve des consommateurs, il applique une politique de hauts-salaires.

 

De 1908-1927 il produit un modèle unique, la Ford T à 15 millions d’exemplaires, mais doit à la suite diversifier sa gamme, dépasser par ses concurrents.

Ici, Henry Ford  plaide une cause économique par ce document public depuis son apparition aux États-Unis, le texte nous présente le réseau d’assemblage ( l.12-13. « apporter le travail à l’ouvrier, au lieu d’amener l’ouvrier au travail ») mis au point par Ford mais inspiré de l’ingénieur Taylor.

D’ailleurs ce document nous présente en outres plusieurs types d’innovations sur les méthodes de travail : le taylorisme(= méthode de travail dans l’industrie, inventé par Frederick Windows Taylor (1856-1915) il s’agit de l’organisation du travail par division des tâches élémentaires simples et répétitives, confié aux travailleurs spécialisés), qui inspire au fordisme, qui lui mène au travail à la chaîne qui aboutit à l’automatisation quelques années plus tard.

Outres que le document présenté précédemment, le document 4 page 23, illustre l’évolution de ces méthodes de travail. L’on peut percevoir deux types d’assemblage d’automobile, il s’agit en premier temps d’un assemblage d’automobile à la main en 1960 puis d’un assemblage automatique en 2010 qui permet la production en masse, donc le travail à la chaîne par des machines. De part ces illustrations photographique l’on peut voir l’évolution de l’industrie.

 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com