LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Henry Ford

Étude de cas : Biographie de Henry Ford. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  Étude de cas  •  4 816 Mots (20 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 20

SOMMAIRE

Introduction……………………………………………3

I-Biographie de Henry Ford……………………..

II-Histoire de Ford…………………………………..

III-Impacts……………………………………………..

A /Impact industriel…………………………………

B/Impact sur la consommation………………..

C/Impact social………………………………………..

D/ Innovation technologique …………………..

IV-Bonus

V-Conclusion………………………………………….

Annexes : Sources /Bibliographie…………….

Synthèses………………………………………………….

INTRODUCTION

Quel objet symbolise mieux que l’automobile la consommation de masse ? L’automobile représente au XXe siècle, la soif de consommation, l'ascension sociale et la liberté individuelle. Mais c'est l'Américain Henry Ford qui fait de l'automobile un véritable emblème de la société de consommation avec son slogan en forme de promesse The automobile for everybody", "l'automobile pour tout le monde", l'inventeur de la mythique Ford T, aura marqué tout le XXe siècle. Il n'a jamais revendiqué le titre de pionnier de l'automobile, mais il sut avant tout le monde que le vingtième siècle serait celui de l’automobile et de l’industrie de masse.

C’est le 16 juin 1903, qu’Henry Ford créa la Ford Motor Company avec un capital de 150000$, dont 28000$ de sa poche. La Ford Motor Company propose dès octobre 1908, le Modèle T. cette voiture austère, peu cher, simple d’utilisation, fiable et robuste, va connaître un grand succès auprès des américains de classe modeste, pour lesquels, posséder une automobile, devient enfin possible. La simplicité de conception, permet à l’usine de diminuer les coûts de production. En 1913, toujours dans une optique de réduction des coûts, Henry Ford introduit partiellement le travail à la chaîne. Henry Ford a transformé notre mode de vie grâce à ses voitures pratiques et accessibles. Il est l'inventeur de méthodes de production modernes, en grande série qui sont devenues la référence des pratiques industrielles au cours de la première moitié du 20ème siècle.

Problématique : En quoi Ford à bouleversé l’économie et la société dans l’histoire du XXème siècle ?

Nous étudierons ainsi la biographie de Henry Ford(I),puis l’histoire de Ford Motor Company(II),et enfin les Impacts(III)

I-BIOGRAPHIE DE HENRY FORD

Henry Ford nait le 30 juillet 1863 à Greenfield Township, près de Dearborn, Michigan, aux Etats-Unis, et décède le 7 avril 1947, à l’âge de 83 ans, à Dearborn. Il mesurait environ 1 mètre 74. Il est le fondateur de l’entreprise Ford et est à l’ origine du modèle d’organisation et de développement d’entreprise appelé le Fordisme.

William Ford (1826-1905) est le père d’Henry, il est natif d’un village près de Cork en Irlande. En 1847, il immigre avec sa famille à Dearborn, dans le Michigan, aux Etats-Unis. C’est là que son père John Ford va acheter, en 1848, une ferme de huit hectares à un fermier nommé Henry Maybury, lui aussi d’origine du comté de Cork en Irlande.

William travaille avec son père dans cette ferme, et c’est comme sa qu’il rencontre Mary Litogot (1839-1876). Mary est née dans l’état du Michigan, de parents immigrés belges, et elle est la fille adoptée de Patrick Ahern qui employé dans la même ferme. William et Mary se marient le 21 Avril 1861, et partent s’installer dans la résidence de Fair Lane chez les Aherns, à Dearborn. Deux ans plus tard, le 30 juillet 1863, Mary donne naissance à Henry Ford, l’aîné de ses cinq futurs frères et sœurs.

Henry Ford à l’âge de 2 ans et demi

Henry a grandit autour du dur travail de l’environnement agricole. Son enfance est difficile par le décès de sa grand-mère (côté Ahern) en 1870, puis par celui de sa mère Mary, le 29 mars 1876, suite à un accouchement difficile.

Son père, William, attend alors de lui qu’il s’intéresse au travail de la ferme. Mais Henry n’aimait pas le boulot de fermier. Il n’aimait d’ailleurs pas plus l’école, qu’il quitte à l’âge de 15 ans. Henry avait une passion pour la mécanique. Déjà 12 ans il passait son temps à démonter et remonter le mécanisme des montres de sa famille et de ses voisins, et à 15 ans il perfectionna son atelier jusqu’à concevoir un moteur à vapeur. En 1879, à 16 ans, il quitte Dearborn pour la ville de Detroit.

C’est alors qu’il débute un apprentissage de trois ans en tant que mécanicien dans un atelier d’usinage, d’abord chez James F. Flower & Bros, puis plus tard avec la Detroit Dry Dock. En 1882, il revient à Dearborn pour aider à la ferme familiale où il devient assez habile de ses mains pour réparer les moteurs à vapeur portable de Westinghouse. Plus tard, il est d’ailleurs embauché par la compagnie Westinghouse pour réparer leurs propres moteurs à vapeur. Durant cette même période, Henry a aussi étudié la comptabilité au Goldsmith, au Bryant & Stratton Business Collège de Detroit.

A la fin des années 1880, il rencontre Clara Ala Bryant (1866-1950), qui est la fille d’un fermier du comté de Wayne. Ils se marient le 13 avril 1888. De leur mariage naîtra Edsel le 6 novembre 1893. En 1891, Henry Ford obtient un poste d’ingénieur chez l’Edison Illuminating Company à Detroit. Ce poste fut crucial dans la décision de Henry de poursuivre sa carrière dans l’industrie.

Henry Ford, jeune

Grâce à ses talents, il devient en 1893, ingénieur en chef. Ce poste lui offre assez de temps et d’argent pour se concentrer un peu plus sur ses expérimentations sur le moteur à combustion interne. C’est ainsi qu’en 1896, fut construit son premier modèle : le Quadricycle.

En 1896, Ford est présenté à Thomas Edison lors d’une réunion de cadre. Edison encourage

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (272.8 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com