LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Weenect

Étude de cas : Weenect. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 5

Marketing – WEENECT ISEN LILLE 2016/2017 1

WEENECT

"Nous créons des produits pour ceux que nous aimons, pour les aider à gagner en liberté et sérénité."

MARKETING

THIBAULT FRUCHART VICTOR FACIONNE GUILLAUME VANDIERDONCK

1


Marketing – WEENECT ISEN LILLE 2016/2017 2

2

Sommaire :


Marketing – WEENECT ISEN LILLE 2016/2017 3

3

Présentation de l’entreprise

Il s’agit d’une entreprise leader dans la géolocalisation familiale, elle est lancée en 2013 par deux amis d’enfance, Adrien Harmel et Ferdinand Rousseau. Cette start-up se compose aujourd’hui de 14 personnes et affiche plus de 15 000 ventes depuis sa création.

Weenect a vu naissance avec son GPS pour enfant ainsi que son collier GPS pour chien, mais désormais cette entreprise possède de nouveaux atouts : quatre produits dédiés à la famille, Weenect Kids (pour enfants), Weenect Silver (pour seniors), Weenect Pets (pour chiens) et Weenect Cats (pour chats).

Pour se développer, la société Weenect a été souscrite par des fonds d’investissements (Monblanc et Noseda Capital) à taille humaine à l’image de la Start-up. Mais également soutenue par la BPI France, weenect compte dépasser les 3 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2016.


Marketing – WEENECT ISEN LILLE 2016/2017 4

4 Présentation du marché


5

PESTEL

Facteurs d'influence

Composantes Opportunité

(Élément favorable au marché)

Menace (Élément défavorable au marché)

Politique

-Stabilité gouvernementale -Politique fiscale -Commerce extérieur -Protection sociale

• En 2015, observation d’une baisse générale des exportations en valeur de – 2,4% et en volume de 0,1% soit un déficit de 9,7 mil- liard au premier se- mestre sur les biens et services. Sur un in- dice base 100 en 2010, les exporta- tions d’équipement électriques, électro- niques et informa- tions sont à 97,6 en 2015 soit une perte de 2,4 point de pour- centage en 5 ans. La France importe plus qu’elle n’exporte.

• Les règles concernant les start-ups changent sans cesses, choc de complexification, les dirigeants sont confrontés à un nombre de règles importantes et pas toujours compréhensible, rendant difficile la protection de ses jeunes salariés.

Economique

• Gouvernement stable avec une poli- tique démocratique favorable au déve- loppement.

• Création de la « bourse des nouveaux entrepreneurs » pour rendre accessible à tous la création d’entreprise inno- vantes, accompagner les start-ups dans leur développement. Inciter les particu- liers à investir dans les start-ups. Mobi- liser les grandes entreprises à investir et travailler avec leurs éco système de de PME et de Start-up. Nombreux fonds développer afin de réduire les couts de développement des Start up et petite entreprise innovante.

• Beaucoup d’exportation vers les pays d’Europe.

• Cycle économique de la France : ten- dance à la reprise. (Marché des balise GPS lié à la personne en pleine expan- sion par son innovation).

• Cycle économique de la France : ten- dance à la reprise. (Marché des balise GPS lié à la personne en pleine expan- sion par son innovation)

• Le PIB français, en 15 ans a connu qu’une année négative : en -Cycle

2009. En 2015 le PIB à économique

évoluer de 1,9 en va- -Evolution du

leur et 1,3 en volume. PNB

PIB nominal par habi- -Chômage

tant : 37 675 dollars

Marketing – WEENECT ISEN LILLE 2016/2017 5


6 -Taux d’intérêt -Inflation -Revenu disponible

• Augmentation du revenu disponible brut : + 1,4% en 2015 par rapport à 2014. Evolution du pouvoir d’achat : +0,9% en 2015.

• Le taux d’intérêt des entreprises est à 1,89, les taux d’emprunt ont tendance à légè- rement augmenter en 2016.

• Taux d’inflation à 0% : peut être dangereux pour les entreprises, car le prix

de l’offre ne serait plus adapter à la demande. «

En situation de déflation, les entreprises voient leur multiples charges fixes (loyers) et d’emprunt peser beaucoup plus lourd. Elles doivent payer toujours autant qu’hier, alors que leurs recettes ont fortement diminué, du fait de la baisse du prix de ce qu’elles vendent. Leurs résultats sont diminués d’autant, ce qui multiplie faillites et licenciements. »

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com