LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société, système de génération de flux

Analyse sectorielle : Société, système de génération de flux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  754 Mots (4 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 4

1. L’Entreprise, un système générateur de flux

L’entreprise peut être définie par rapport à son objet qui est la production d’un bien ou service destiné à satisfaire un besoin. Or on donne de la notion de production la définition suivante : « activité socialement organisée destinée à produire, à l’aide de facteurs de production acquis sur le marché, des biens ou services destinés à être cédés à un prix couvrant au moins les coûts de production ».

En conséquence :

l’entreprise en tant qu’activité socialement organisée suppose l’existence d’un système d’information permettant au décideur (l’entrepreneur) de diriger l’entreprise.

L’entreprise doit disposer d’un système d’information permettant de prendre les bonnes décisions.

l’entreprise achète des facteurs de production sur le marché et vend sa production : l’entreprise est donc liée à d’autres acteurs économiques (fournisseurs, acheteurs…).

L’entreprise doit garder la trace des transactions menées avec ses partenaires.

l’entreprise vend sa production à un prix couvrant ces coûts de production : il est donc nécessaire de pouvoir mesurer le coût de production réel d’un bien ou service.

Il faut mettre en place un système de mesure interne des coûts de production.

1.1 L’entreprise, un système ouvert sur l’extérieur

De fait, l’entreprise de part son activité et son existence même se trouve au cœur d’un système mettant en relation un certain nombre de partenaires :

L’entreprise pour exister à besoin de capitaux : ces capitaux lui seront fournis soient par les propriétaires de l’entreprise, c’est à dire les actionnaires, soient par des agents économiques qui vont lui accorder des prêts, ce sont les institutions financières (les banques).

L’entreprise bénéficie par ailleurs des services non marchands fournis par les administrations publiques (Etat, collectivités locales…).

Pour produire, l’entreprise va par ailleurs devoir utiliser une main d’œuvre qu’elle va devoir rémunérer, ce sont les salariés de l’entreprise.

De par son activité courante, l’entreprise va aussi devoir acquérir les matières premières et autres produits de consommation courante indispensables à son activité (électricité …) auprès d’autres entreprises appelées alors « fournisseurs ». Les produits ou services ainsi produits seront alors cédés à des agents économiques appelés « clients »

Enfin, d’après la loi, l’entreprise va devoir entretenir des relations avec des agents économiques particuliers tels les organismes de sécurité sociale ;

L’ensemble des relations qui lient une entreprise à ces partenaires économiques se matérialise d’un point de vue économique et comptable par l’existence d’un flux.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com