LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réseaux d'égouts

Étude de cas : Réseaux d'égouts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2014  •  Étude de cas  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 5

RESUME

Cet article donne des éléments précis concernant les différents constituants des réseaux d’assainissement et de leurs ouvrages annexes.

Par ailleurs, un paragraphe à part est consacré aux bassins de retenues des eaux pluviales et un autre est dédié aux bassins d’orages sur réseau unitaire. Les règles de l’art en matière de dimensionnement y sont également détaillées.

INTRODUCTION

L'assainissement des agglomérations a pour objet d'assurer l'évacuation de l'ensemble des eaux pluviales et usées, ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels sous des modes compatibles avec les exigences de la santé publique et de l'environnement.

Il faut distinguer fortement les eaux pluviales et les eaux usées. Les équipements et infrastructures sépareront au maximum les deux origines.

Tout projet d’assainissement doit impérativement être mené sur une approche système de collecte et de traitement des eaux usées.

Le but de cet article est de donner des éléments précis concernant les différents constituants des systèmes d’assainissement et de leurs ouvrages annexes. Par ailleurs, un paragraphe à part est consacré aux bassins de retenues des eaux pluviales, et un autre est consacré aux bassins d’orages sur réseau unitaire. Les règles de l’art en matière de dimensionnement sont détaillées.

1. PRINCIPES DE L’ASSAINISSEMENT

 Eaux pluviales

Elles doivent être évacuées pour limiter la submersion des zones urbanisées. Elles peuvent aussi être infiltrées à la source dans les zones moins imperméabilisées et moins denses.

 Eaux usées

Elles doivent être évacuées sans stagnation loin des habitations, car les déchets qu'elles contiennent sont susceptibles de nuisances ou de risques sanitaire et épidémique.

Les eaux usées ne doivent pas rejoindre directement le milieu naturel (ruisseau, cours d’eau, littoral ; sous-sol via l’infiltration...) sans traitement préalable, et ne doivent pas être infiltrées dans des zones de ressources ou de captage d’eau (nappes) utilisables pour la production d’eau à destination de la consommation.

 Eaux rejetées

Elles doivent satisfaire aux objectifs fixés pour le maintien et l'amélioration de la qualité des milieux naturels récepteurs. Les eaux pluviales sont également susceptibles d'acheminer une quantité importante de pollution par lessivage des surfaces.

 Autres distinctions

On distinguera également les eaux usées en deux types...

• 1.1 - Atteindre une qualité des rejets

• 1.2 - Enjeux épidémiologiques et sanitaires

• 1.3 - Différents systèmes d’évacuation des eaux usées et pluviales

2. NATURE DES EAUX À ÉVACUER

2.1 Eaux pluviales et de ruissellement

Les eaux pluviales susceptibles d’être reçues dans un réseau d’égouts comprennent, outre les eaux météoriques recueillies directement sur la surface concernée, les eaux qui, du fait de la topographie ou des activités anthropologiques, transitent par cette surface, soit qu’elles ruissellent sur le terrain, soit qu’elles y soient amenées par d’autres canalisations souterraines (eaux de pluie, de drainage ou de source).

HAUT DE PAGE

2.2 Eaux usées

Les eaux usées comprennent :

• les effluents urbains ;

• les effluents industriels.

 Effluents urbains

Ils désignent les eaux usées domestiques, à savoir :

• les eaux d’entraînement des déchets domestiques, éviers, salles d’eau, WC ;

• les eaux des services publics, lavage des rues et des caniveaux ;

• les...

 2.1 - Eaux pluviales et de ruissellement

 2.2 - Eaux usées

3. CARACTÉRISTIQUES DES EFFLUENTS

3.1 Caractères qualitatifs

HAUT DE PAGE

3.1.1 Eaux pluviales

L’eau présente au niveau des nuages se charge, dans l’atmosphère :

• de gaz dissous ;

• de matières en suspension et en solution ;

• de produits nocifs au-dessus des grandes cités industrielles ;

• de bactéries.

De plus, lors du ruissellement au niveau des chaussées ou des caniveaux, ces eaux se chargent de produits non fermentescibles (sables, abrasion des chaussées, huiles, graisses), ainsi que de produits organiques dus aux animaux vivant avec l’homme (oiseaux, animaux domestiques) et aux résidus d’ordures ménagères, malgré le développement de la collecte des déchets hermétique ou en sacs plastiques.

Les eaux des petites pluies, ou les premières eaux des fortes averses, sont souvent beaucoup plus polluées que des eaux pluviales courantes. Cela n’est pas systématique. Dans certaines conformations de...

• 3.1 - Caractères qualitatifs

• 3.2 - Aspects quantitatifs

4. CONSTRUCTION DES OUVRAGES D’ÉCOULEMENT

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (113.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com