LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la discrimination

Commentaire d'oeuvre : Qu’est-ce que la discrimination. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  406 Mots (2 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 2

1) Qu’est-ce que la discrimination

a) Définition :

La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne ou un groupe en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience (ou handicap). De telles raisons sont des motifs de discrimination.

Sont visées les discriminations fondées sur l’un des motifs mentionnés à l’article L. 1132-1 du code du travail, pour exemple nous pouvons citer :

 L’origine,

 Le sexe,

 L’orientation ou l’identité sexuelle,

 L’âge,

 Les opinions politiques,

 L’apparence physique,

 Le nom de famille,

 L’état de santé ou le handicap.

b) Les causes et comment lutter

Dans ce paragraphe ci, je vais vous énumérer quelques sujets lié à la discrimination et donc sur quoi est-elle « fondée ».

 Les stéréotypes

Un stéréotype est une opinion simplifiée, un jugement dépourvu de sens critique. Il découle de notre culture, notre expérience, de celle de nos proches. User d'un stéréotype revient à généraliser un comportement. On peut arriver à penser par exemple que toutes les personnes d'un même groupe agissent de la même manière.

 Les préjugés

Un préjugé est une opinion hâtive fondée par une expérience personnelle ou induite par un milieu, une éducation.

 Le racisme

Le racisme est une idéologie ou une pratique fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains. L'attitude hostile, systématique qui découle de cette croyance envers une catégorie de personnes rend les barrières insurmontables et accentue le besoin de rester.

 Le sexisme

Le sexisme est une attitude discriminatoire, fondée sur le sexe, à l'orientation sexuelle, aux rôles sociaux de l'homme et de la femme. Ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes de cette forme de préjugé.

Souvent, les inégalités salariales sont dues à une différence d'appréciation du travail et des performances des femmes et des hommes. Les emplois réputés typiquement féminins sont généralement moins bien classés dans l'échelle des salaires. Les qualifications requises pour des activités majoritairement exercées par des femmes sont insuffisamment reconnues et donc insuffisamment rémunérées. C'est le cas de qualifications comme la dextérité, la faculté de supporter des tâches monotones, l'empathie ou les talents d'organisation.

 L'homophobie

C'est un rejet systématique de l'homosexualité qui peut se traduire également par une hostilité envers les personnes homosexuelles. Toutes les formes de préjugés qui visent à discriminer

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com