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Quelques Repères Dans L'histoire De La Pensée économique

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Par   •  3 Mars 2013  •  4 807 Mots (20 Pages)  •  995 Vues

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Chapitre 2 : Quelques repères dans l’histoire de la pensée économique

Les théories économiques divergent, on va le voir à travers 2 débats fondamentaux, dans ce chapitre, qui apparaissent très tôt dans l’histoire de l’économie, qui sont récurrent et qui sont encore d’actualités. Le premier débat porte sur le choix du système économique qui mène sur une réflexion sur le capitalisme, on verra à l’occasion de ce débat essentiellement l’apport de Karl MARX. Le deuxième débat porte sur l’opportunité ou non de l’intervention de l’État, on verra comment les libéraux sont apparus avec la théorie des classiques, ce libéralisme sera remis en cause par Keynes.

Section 1 : Le choix du système économique

1. Les socialistes

Cette question oppose les économistes et certains économistes vont remettre en cause le système, à savoir les socialistes et Karl MARX. Les théoriciens socialistes (première moitié du 19ème) observent la situation difficile des classes laborieuses au moment où née la révolution industrielle et vont proposer de modifier les institutions au nom de la justice sociale. Les théories qu’ils élaborent sont assez rudimentaires, contrairement à celles de Marx, on a soit des auteurs « pragmatiques » (=qui utilisent leur expérience local pour développer leurs idées) soit au contraire des auteurs « idéalistes » (=qui inventent un monde idéal à partir de leurs propres imaginations). Le point commun entre ces auteurs est qu’ils ont envie de réformer la société, sans aller jusqu’à la révolution politique, société qu’ils jugent non harmonieuse. Les réformes proposées par les socialistes sont plus ou moins radicales, plus ou moins réformistes. L’autre point commun est le rejet de l’approche individualiste, ils mettent tous en avant des expériences fondées sur le collectif. Ils s’opposent à l’individualisme des auteurs classiques.

Auteurs : Robert OWEN (1871 – 1958) ; Charles FOURRIER (idéaliste 1772 – 1837) ; Joseph PROUDON (1809 – 1855) ; Saint SIMON (1760 – 1825)

2. Karl MARX (1818 – 1883)

Il écrit « Le capital » à partir de 1867, « Le manifeste du partie communiste ».

Il développe une lecture historique de l’évolution des sociétés à partir d’un point de vue matérialiste historique. Au lieu d’étudier des formes éternelles de la production, de répartition et d’échange comme le faisait les classiques, Marx va s’intéresser aux formes historiques spécifiques de l’économie. Son point de départ est donc l’analyse historique des modes de production et des contradictions à l’intérieur de ces modes de production. Contradictions qui s’établissent entre force productive et rapport de production. Dans l’histoire il décrit 4 étapes successives de mode de production :

• La communauté primitive (première société, essentiellement basé sur du troc)

• La société esclavagiste (période romaine)

• Le régime féodal

• Le régime capitaliste

• La 5ème est hypothétique : Le régime socialiste (il espère qu’elle vienne)

Sa théorie est dialectique, c'est-à-dire qu’il considère que toute réalité est définie par l’opposition en son sein de forces contraires. Chaque mode de production peut être définie par des forces productives, qui représentent les rapports immédiat de l’homme à la nature, elles recouvrent l’ensemble des ressources matérielles (matières premières, outils, machines, entreprises, ressources humaines), toutes ces ressources intervenant dans la production, et des rapports de productions qui sont des rapports sociaux dans lesquels les hommes entrent dans le cadre d’une production historiquement déterminée. Rapports qui sont déterminées, indépendants de la volonté et qui sont en correspondances avec le développement des forces productives. Marx affirme que l’histoire de toutes les sociétés est marquée par des rapports sociaux particuliers dans lesquels il existe des conflits sociaux, des luttes de classes. Dans le système capitaliste il y a séparation radicale entre le producteur et les moyens de production, les rapports de production sont donc liés à la propriété privée et au salariat, car il y a une séparation radicale entre les moyens de productions et les productions. Ces 2 classes (prolétaires et capitalistes) car leurs intérêts divergent, les prolétaires sont dis exploités par le capital parce qu’ils sont rémunérés en dessous de la valeur réelle de leurs productions. Le capitaliste s’approprie la valeur du travail que fournis le prolétaire (exemple : dans une journée de travail le prolétaire va produire une valeur correspondant à 12h mais le capitaliste ne le rémunère que pour l’équivalent de la valeur de sa force de travail), la valeur de la force de travail du prolétaire correspond ce qu’il y en coute en produits pour se reproduire lui et sa famille. Au total il n’y a pas de vol puisque le contrat est respecté, la force de travail est louée et payée à sa juste valeur. Cette force de travail a pour originalité de créer plus de valeurs qu’elle n’en coûte. Cet échange génère un gain qu’on appel la « plus value » ou « survaleur » qui va rendre compte de l’exploitation du travail. Quand le produit est vendu la valeur travail est transformée en monnaie et c’est donc dans l’idée de Karl Marx le profit. La valeur totale d’une marchandise est composée de la valeur du capital (fixe) + la valeur de la force de travail + plus value. Le taux d’exploitation serait pour Marx définit comme la plus value / le capital variable. Ces rapports de production dans le mode capitaliste mettent en évidence l’exploitation du travail, Marx ajoute qu’il existe une super structure qui va être juridique, politique, sociale et culturelle. Cette super structure conditionne les hommes et va déterminer leur conscience de classe. L’État fait partie de cette super structure et selon Marx dans la phase socialiste l’État est amener à disparaitre. Chaque mode de production engendre des contradictions qui lui sont propre. Dans un premier temps les rapports de production favorisent le développement des forces productives mais peu à peu ceux-ci vont être un obstacle au développement des forces productives. Il faudra donc selon Marx changer le mode de production, imaginer un nouveau mode de production non capitaliste mais socialiste.

 La théorie de Marx est celle du matérialisme historique

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