LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QU’EST-CE QUE LE MARKETING

Cours : QU’EST-CE QUE LE MARKETING. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2016  •  Cours  •  5 990 Mots (24 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 24

QU’EST-CE QUE LE MARKETING

Définition  

     Le marketing c’est connaitre son marché pour adapter son offre et influencer sa cible

Les quatre phases de l’avènement du marketing

    * La phase production : c’est celle ou la fonction production joue un rôle exclusif

    * La phase comptable et financière à la cour de laquelle la comptabilité et la finance prennent le pas sur la production

    * La phase commerciale : la relative saturation des marches poussent les entreprises à améliorer la vente de sorte que la fonction commerciale prime sur les autres  

    * La phase marketing : le point nodale n’est plus le produit ou encore le volume des ventes mais la satisfaction du consommateur

Le marketing est une démarche en  trois étapes

    * Le marketing d’études C’est l’analyse du marché, de ses attentes(les besoins des consommateurs actuels et potentiels)  et de l’environnement  concurrentiel.

     * Le marketing stratégique  C’est la définition d’une proposition originale et motivante pour les consommateurs, compte-tenu de l’offre des concurrents. Il donne aux consommateurs une raison d’achat en jouant sur la différenciation (la mise en avant des spécificités de son produit ou service).

     * Le marketing opérationnel (ou marketing terrain)C’est la mise en œuvre des décisions marketing prises lors de la phase stratégique. On emploie des techniques de distribution et communication (publicité, campagnes de relations publiques, animation de la force de vente…) pour influencer les consommateurs et faciliter la vente.

L’évolution du marketing : de la masse au « one to one »

Il existe trois types de marketing

    * Le marketing de masse (ou indifférencié) On s’adresse  à tout le monde de la même manière.

       C’est par exemple Coca Cola  à ses débuts : la même boisson pour tous,  dans la même bouteille, vendue à peu près au même prix en grande surface.

Ce type de marketing ne se rencontre quasiment plus aujourd'hui dans  les pays développés.

     * Le marketing segmenté On divise le marché total en groupes de consommateurs ayant des   besoins similaires. A chaque groupe (on parle de segment de marché) correspond une stratégie de marketing spécifique, différente de celles menées en direction des autres. C’est m’exemple de Coca aujourd’hui : Coca classique, Coca light, Coca décaféiné …

Ce type de marketing est la norme dans la plupart des industries de grande consommation, et le niveau de segmentation observé est de plus en plus fin.

* Le marketing « one-to-one »  C’est del’ hyper-segmentation. On pousse la logique du marketing segmenté jusqu’à adapter la politique marketing à chaque individu de la cible.

Ce marketing « one-to-one »se pratique depuis longtemps en milieu industriel avec les grands comptes, mais se développe désormais aussi sur le marché de grande consommation (en particulier dans les services) grâce aux nouvelles technologies. L’Internet, les bases de données, ouvrent la voie d’une communication individualisée et interactive.  L’utilisation de ces outils permet de créer une relation forte et durable avec le consommateur : on le fidélise par le marketing relationnel.

Les 6 principes du marketing

Quelles que soient ses évolution, le marketing reste caractérisé par 6 principes.

     * Le principe d’objectivité  Les décisions marketing sont fondées sur des faits observés sur le marché, pas des opinions.

     * Le principe de différenciation   On se différencie de la concurrence par des propositions offrant de la  valeur au client.

     * Le principe de constance La stratégie adoptée est claire, et on s’y tient.

     * Le principe d’innovation en continu  On suscite l’intérêt du consommateur en proposant des nouveautés.

     * Le principe de concentration des moyens Les budgets marketing ne sont pas disperses mais au contraire concentres pour insister sur un élément particulièrement différenciant.

     * Le principe de culture d’entreprise Le marketing est une orientation client qui doit être partagée par tous au sein de l’entreprise.

QU’EST-CE QUE LE MARKETING – MIX

Le marketing –mix est le volet  « mise en œuvre » de votre stratégie marketing.

Les objectifs, la cible, le positionnement sont définis ; il vous faut passer à l’action et décider de l’angle sous lequel vous allez présenter votre produit (ou marque) à la cible retenue.

Cet angle c’est le marketing-mix : le cocktail idéal qu’élaborez à partir des 4 ingrédients fondamentaux a votre disposition pour déployer la stratégie marketing.

Les 4P du Marketing Mix

Les 4 variables du marketing-mix sont appelées les « 4P » d’après les initiales de la traduction anglaise des quatre mots (Product, Price, Place, Promotion).

Les 4P se divisent en deux groupes aux fonctions différentes:

* Le produit et le prix constituent votre offre;

* La distribution et la communication sont les moyens par lesquels  votre offre a accès au marché.

Le Produit

La première variable d’action est le produit (et par extension le service), avec toutes ses caractéristiques fonctionnelles et la valeur ajoutée qu’il apporte au consommateur.

Jouez sur le nom du produit ou de la marque, les composantes et caractéristiques du produit, son conditionnement…

Le Prix

La deuxième variable d’action est le prix.

Vous pouvez définir votre grille tarifaire par produits, par marchés, en fonction des volumes de commandes, de services optionnels comme les garanties ou conditions de paiement…

Le prix est une variable à deux niveaux. Il faut considérer :

* Le prix auquel le producteur vend le produit au distributeur

* Le prix auquel le distributeur revend le produit au consommateur.        

La distribution

La troisième variable d’action est la distribution.

Vous avez le choix entre deux systèmes, qui ne s’excluent pas nécessairement l’un l’autre.

* La distribution directe

    Vous vendez directement au client final. C’est l’exemple de Zara, d’H&M qui ont leurs propres magasins, ou de Dell qui vend sur son propre site internet.

...

Télécharger au format  txt (37.2 Kb)   pdf (388.9 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com