LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing D'influence

Compte rendu : Marketing D'influence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2020  •  Compte rendu  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  482 Vues

Page 1 sur 6

Partie 1 : Est-bien d’être influencé ?

L’influence existe depuis toujours dans la société. C’est même à proprement parler ce qui semble rythmer nos actes. En effet, comme expliqué dans l’article Awake, ce processus instauré autrefois par le corps religieux et politique, se retrouve aujourd’hui mené par tout un chacun (sans que le premier n’ait disparu). Dès notre naissance nous sommes influencés et notamment avec l’éducation qui nous sera dispensée par nos parents, nos professeurs. Mais aussi par nos interactions avec nos amies ou tout autres personnes. L’influence est un processus psychologique, mais n’est-il pas également naturel ? Aussi, nous serions naturellement influencés à faire des choses que nous ne ferions pas naturellement. Cela porte à réflexion. Mais finalement, si l’influence est présente de part et d’autre, ce qui peut nous différencier et nous apprendre à l’utiliser à bon escient mais aussi à s’en protéger, c’est d’en avoir conscience. En effet, être conscient d’être influencé, c’est « prendre du recul » et mesurer « la subjectivité de chaque chose sans rentrer dans un dangereux déni ».  Ainsi, avec la prise de conscience et l’acceptation, on devient paradoxalement plus libre et moins influencé. De plus, Awake nous explique que de là, non seulement nous sommes plus libres car conscients de l’influence, mais également nous nous en servons pour nous nourrir d’un savoir essentiel.

Finalement, je dirais qu’être influencé n’est pas en soi la vraie problématique. C’est plutôt le but final de l’influence qui est à prendre en compte pour savoir si cela est bien ou mal. Se faire influencer pour accomplir de bonnes choses pour nous ou pour les autres ne pose pas réellement problème. Se faire influencer à des fins négatives peut porter préjudice. Tout comme se faire influencer à des fins marketing et commercial. Au final, on ne veut pas toujours l’admettre, mais pour beaucoup se faire influencer ne nous dérange pas. Nous cherchons cette approbation de la part des leader d’opinion pour nous conforter dans notre choix. De plus, ils sont en quelque sorte une source d’inspiration. De ce fait, on est influencé par cette blogueuse pour acheter ce t-shirt, mais c’est aussi une source d’inspiration. Aussi, où est l’aspect péjoratif ? Surement dans le fait d'accroître notre consommation. Aurions-nous acheté ce t-shirt si elle ne l’avait pas porté ?

Je ne pense pas qu’il soit nécessairement bien ou mal d’être influencé. Ce qui compte c’est dans quelle mesure et à quel degré. Être influencé par une marque pour acheter un produit, en soi ce n’est pas un réel problème. Nous sommes encore maîtres de nous-même, car même si on nous vante les mérites de tel ou tel produit, c’est encore nous qui réalisons l’acte d’achat. Personne ne nous oblige à payer telle ou telle chose. Cependant, l’influence plus tendancieuse qui tend à modifier jusqu’à la façon de pensée des personnes est plus problématique. C’est pourquoi je rejoins le point de vue de l’article « Influence : pourquoi est-ce bien d’être influencé ? ». La clé réside dans le fait de prendre conscience de cette influence et de s’en servir plutôt que de la subit. De l’utiliser de sorte à nourrir son expérience et son esprit.

Partie 2 : Synthétiser le profil et le rôle de l’influenceur en 2020 : (s’appuyer sur des profils qu’on connait) Comment il est choisi ? Quelles compétences doit-il avoir ? (exemples) Le rôle par rapport au marques, pourquoi on prend contact avec eux (au delà de la simple promo de produit) ?

Au cours des 5 dernières années le nombre d’influenceurs à fortement augmenté. Aujourd’hui, un grand nombre de personne exerce ce métier de manière indépendante ou en tant que complément d’une autre activité. Des plus petits profils au personnalités certifiés, plusieurs caractéristiques composent leur profil et feront qu’une marque les contactera pour travailler avec eux.

Le réseau : 

Il s’agit d’un des critères les plus important pour un influenceur mais également pour les marques. L’influenceur doit avoir un réseaux important ce qui lui permet d’avoir une plus grande visibilité et donc de s’adresser à un grand public. Cependant, il faut que celui ci soit qualitatif. Encore beaucoup de compte Instagram dit « populaires » se retrouvent finalement à acheter des abonnés pour tromper leurs abonnés et les marques. Or, pour que le travail de l’influenceur soit efficace et qu’il intéresse les entreprises, il doit avoir des abonnés qualifiés, qui le/la suivent pour son contenu, ses valeurs, etc. C’est aussi pour cela que de nombreuses personnes connues de base, deviennent des influenceurs car leur notoriété leur offre un grand nombre d’abonnés. C’est notamment le cas de présentateurs télés par exemple, d’anciennes miss France (@irismittenaermf) et de candidats de télé-réalité.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com