LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MKA1001

Étude de cas : MKA1001. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2018  •  Étude de cas  •  594 Mots (3 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 3

2. En vous inspirant des connaissances apprises en comportement du consommateur, vous devez ensuite porter un jugement critique sur 2 des publicités choisies (quelles sont les tactiques utilisées et pourquoi ? Est-ce efficace ?). Inclure le lien à partir duquel je pourrai visionner vos publicités.

Publicité : https://www.youtube.com/watch?v=6UPXaH_4SAo

Tout d’abord, cette publicité a été très présente dans les écoles primaire et secondaire du Québec afin de sensibiliser les jeunes à manger mieux et à bouger plus. Comme écrit dans Marketing de la malbouffe pour enfants (Rapport final du projet de recherche présenté au Bureau de la consommation d'Industrie Canada); « Le Québec a de son côté décidé de ne pas participer à la Stratégie pancanadienne intégrée, préférant faire cavalier seul dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de promotion des modes de vie sains sur son territoire. Le gouvernement québécois lançait en 2005 le Défi Santé 5/30, qui invite tous les Québécois à manger un minimum de 5 portions de fruits et légumes et à faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour » .

C’est alors une très belle initiative de la part du gouvernement que d’utiliser une publicité qui montre l’importance de manger sainement, ainsi que de faire plus d’activité physique. Bien que cette publicité vise la population en général, elle vise majoritairement les jeunes enfants en leur montrant la base de l’alimentation saine. À sa création, le défi santé avait plus les jeunes comme cible. Voyant que ce mouvement est devenu populaire, ils ont décidé de modifier leurs publicité afin qu’elles aient une cible plus large. C’est le pourquoi nous avons choisi une publicité plus vieille.

N’étant pas un sujet très intéressant auprès des jeunes, il est donc difficile de faire une bonne publicité sur la nourriture saine. De plus, cette publicité ne promeut pas directement un produit comme l’autre publicité que nous avons choisie, celle de Ficello. Donc déjà, la publicité capte beaucoup moins l’attention du jeune téléspectateur. Il n’y a pas de personnage populaire ou bien de jouet qui capte l’attention des jeunes.

Afin de cibler les jeunes, ils ont tout d’abord prit en considération l’âge des jeunes. En effet, la publicité est très simple, on y dit pas trop d’information et elle n’est pas trop longue. L’arrière-plan est tout bleu et le narrateur est habillé en rouge, ce qui capte l’attention du jeune à l’aide des stimuli sensoriels de la vue. Par exemple, le rouge, comme la couleur du chandail, à un effet stimulent sur l’appétit. Étant donné que la publicité est simple, il n’y a pas de surcharge sensorielle au niveau du jeune et l’information est juste assez bien dosée afin de ne pas être ennuyeux. Aussi, elle vise le style de vie des personnes qui la regarde en parlant d’un programme qui s’échelonne sur une durée de 6 semaines. De plus, cette publicité vient chercher le besoin physiologique de la Hiérarchie de Maslow. Aussi, ayant Francis Reddy comme porte-parole et personnage principale, ceci procure un niveau de confiance plus élevé puisqu’il est une personnalité connue au Québec

Finalement, nous ne croyons pas que ces tactiques sont assez puissantes afin de passer efficacement le message publicitaire voulu

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com