LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le syndrome quitte alors en Espagne

Fiche de lecture : Le syndrome quitte alors en Espagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  366 Mots (2 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 2

Cet article traite sur le syndrome post-vacances en Espagne.

Tout d’abord nous analyserons l’état des lieux du syndrome post-vacances. Ensuite nous verrons ses principaux symptômes. Puis nous verrons les causes et les conséquences qu’il engendre. Enfin nous montrerons comment prévenir ce syndrome.

Les vacances ça fait du bien mais le retour au travail est beaucoup plus dure, voir démoralisant pour certain travailleurs. En effet, environ 45% des travailleurs espagnoles souffrent dès leur retour au travail de déprime, de détresse physique et émotionnelle, plus particulièrement la première semaine de travail. On appelle cela le syndrome post-vacances.

Les principaux symptômes physiques sont la fatigue, le manque d'appétit, le sommeil, la difficulté à se concentrer, le mal d’estomac, mais aussi les problèmes musculaires. Quant aux symptômes psychologiques, on peut remarquer un manque d'intérêt, l’irritation, la nervosité, la tristesse ou le manque de motivation.

Le fait de s’incorporer brutalement à la routine de travail est la principale cause de ce syndrome, les travailleurs ont du mal à reprendre les vieilles habitudes qui n’aiment pas forcément.

Le syndrome post-vacances affecte les performances professionnelles des travailleurs, ainsi que leur motivation et leur productivité. Cela peut donc avoir des répercussions sur l’entreprise. Leur vie privée, familiale est également touchée.

Afin de prévenir ce syndrome post-vacances, il est donc nécessaire que les travailleurs aient un temps d'adaptation. Il est également nécessaire de reprendre contact avec les amis et la famille qu’ils n’ont pas forcément eu l’occasion de voir durant leur congé. La nourriture et le sport jouent également un rôle important puisque cela améliore considérablement l'humeur. Le stress et le manque d'appétit sont fortement réduits. Respecter les heures de sommeil, et commencer des nouvelles activités sont deux facteurs importants pour éviter de subir les effets de ce syndrome. Ils doivent trouver un moyen de concilier le travail et la vie personnelle.

En conclusion, il est nécessaire de surmonter cette période éphémère car après tout on est obligé de travailler pour se payer des vacances, donc c’est au final un mal pour un bien. Il faut se motiver et surtout profiter des bons moments qu’on peut passer au travail avec les collègues par exemple car ça peut tout changer. Il faut considérer le travail comme quelque chose de positive.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com