LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des civils dans la Seconde Guerre Mondiale.

Dissertation : Le rôle des civils dans la Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2020  •  Dissertation  •  510 Mots (3 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 3

Compétence n°3 : Le rôle des civils dans la Seconde Guerre Mondiale.

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur quelques exemples précis issus du cours, vous montrerez que les civils sont les principales victimes de la guerre d’anéantissement.

La seconde guerre mondiale est l’une des plus meurtrières de l’histoire. Son lourd bilan est de plus de 50 millions de morts (dont 35 millions en Europe). Pour la première fois, le nombre de victimes civils et supérieurs au nombre de militaires tués.

Afin de déterminer le rôle des civils dans la Seconde Guerre Mondiale, nous allons tout d’abord aborder le thème des persécutions et de l’extermination des juifs et des tziganes par le régime Nazi, ainsi que des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, puis nous conclurons.

Les civils sont toutes les personnes qui ne font pas partie de l'armée, ils représentent la plupart de la population. On peut alors se demander quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale sur les civils en Europe.

Lors de la victoire d’Adolf Hitler aux élections allemandes, ce dernier met dès lors en application son programme : Elin Volk, Ein Reich, Ein Führer, qui se base sur l’antisémitisme et le racisme. Il crée une dictature, supprime toutes les libertés et interdit toutes oppositions.

Il met en œuvre une idéologie raciste. Pour lui, la « race aryenne » est la race devant dominer le monde et les peuples non aryens. Sa politique est aussi antisémite car il rejette les juifs et les exclus de la société allemande, ceux-ci sont donc victimes de violence.

L’extermination commence donc à partir de l’invasion de l’URSS par l’Allemagne en 1941, les troupes allemandes sont accompagnées des « Einsatzgruppen », chargés d’assassiner les populations Juives et Tziganes. Lors de la conférence de Wannsee, les autorités politiques décident de la solution finale ; les déportés seront donc acheminés dans des camps de concentration ou la mort est organisée de manière industrielle. (Camp d’Auswitch)

Entre 1939 et 1945, le quotidien des civils change. Premièrement, de nombreuses villes sont bombardées, telles que Londres. Il s'agit de démoraliser les populations ainsi que d'empêcher le ravitaillement et les déplacements : on bombarde par exemple les gares. Ensuite, les civils souffrent de réquisitions et de graves pénuries. Pendant l'occupation, les populations sont terrorisées, et affamées. En France, le STO (Service du Travail Obligatoire) est mis en place : des milliers de Français doivent aller travailler en Allemagne contre leur gré. De plus la mise au point d’arme très destructrices accélère la fin du conflit qui s’achève le 2 septembre 1945. Hiroshima et Nagasaki sont les deux exemples principaux de ces destructions. (6 et 9 août 1945). Les premières personnes touchées sont donc évidemment les civils ; les conséquences : 5 à 6 millions de morts. Pour la première fois l’homme a la capacité de se suicider. Ces bombardements vont entrainer la capitulation du Japon.

Nous pouvons donc à travers tous ces exemples remarquer que les civils jouent un rôle très important lors de la Seconde Guerre Mondiale, et sont finalement les premiers visés.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com