LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marketing d'influence

Synthèse : Le marketing d'influence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2019  •  Synthèse  •  544 Mots (3 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 3

Le marketing d’influence

Le marketing numérique est apparu suite à la démocratisation d’Internet au début des années 2000. C’est en particulier les réseaux sociaux qui ont bouleversé les habitudes des entreprises qui ont rapidement repensé leurs manières de communiquer et de commercialiser leurs produits et services.

Dans ce contexte où le numérique est omniprésent, il est indispensable pour les entreprises de déployer une stratégie digitale soigneusement réfléchie et en accord avec leurs objectifs. Le marketing digital repense la relation client-entreprise pour mettre ces derniers au centre de leurs préoccupations en favorisant notamment l’échange et l’interaction. La mise en place d’une stratégie digitale à trois principaux objectifs qui sont les suivants :

  • Améliorer la notoriété de l’entreprise en mettant en place des actions qui agrandiront la visibilité de celle-ci
  • Fidéliser les clients en entretenant une relation privilégiée avec eux notamment sur les réseaux sociaux
  • Convertir les simples visiteurs du site marchand en client

Focus sur les réseaux sociaux :

L’apparition des différentes plateformes de réseau social tel que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat ont largement contribué à l’évolution du marketing digital. Ils représentent aujourd’hui un véritable outil de communication pour les entreprises et font partie intégrante des stratégies marketing des celles-ci. C’est d’ailleurs sur les réseaux sociaux que naît la notion d’influence. En effet l’atout de ces différentes plateformes est le partage et l’échange d’informations sans contrainte et sans limite. Nous sommes tous des influenceurs mais à différents niveaux, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans notre quotidien. Toute personne qui décide de publier et de partager ses expériences sur les réseaux sociaux peut potentiellement influencer d’une manière ou d’une autre les personnes qui la suivent sans faire intervenir le nombre d’abonnés.

Focus sur le marketing d’influence :

De nos jours, les pratiques marketing dite « traditionnel » ne sont pas aussi efficaces qu’autrefois. Les consommateurs en sont de moins en moins réceptifs et préfèrent suivre les recommandations de leurs proches ou d’expert pour prendre leurs décisions d’achats. En effet les publicités quelles que soient leurs formes font partie intégrante de notre quotidien, nous sommes submergés par celles-ci et il n’est pas étonnant que beaucoup de personnes n’y portent plus d’attention, les considérants peu convaincantes et trop intrusives. Aujourd’hui c’est auprès des médias sociaux et plus particulièrement des réseaux sociaux que l’attention des consommateurs est tournée. Ces derniers s’abonnent à des personnes que l’on qualifie d’influenceurs, ce sont en quelque sorte des « stars du web » en qui ils ont confiance, généralement expertes dans un domaine bien précis avec une large communauté d’abonnés qui suivent de très près leurs quotidiens avec intérêt. Les influenceurs sont les nouveaux prescripteurs d’aujourd’hui avec un réel pouvoir de recommandation et d’influence.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com