LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la maroquinerie

Analyse sectorielle : Histoire de la maroquinerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  337 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 2

objets de maroquinerie sont créés avec des cuirs multiples. On distingue les peaux classiques: le Box (ou cuir de veau), le cuir de bœuf ou de vache, le cordovan (ou cuir de chevreau originnellement, maintenant cuir de cheval) et les peaux exotiques: de mammifères (éléphant, buffle, etc.), de reptiles (crocodile, serpent, etc.) et de poissons (galuchat, requin, raie, etc.)[4],[3].

L'art de la maroquinerie existe depuis la nuit des temps, le cuir étant une des premières ressources pour l'Homme. Elle s'est peu à peu développée, devenant une industrie à part entière, avec des maisons mondialement connues pour leurs créations artisanales. Par ailleurs, de par sa diversité de produit, la maroquinerie englobe une multitude de métiers divers, très spécialisés. Ces métiers font face aux changements de la société, ils doivent donc être en adéquation avec les nouveautés.

Histoire de la maroquinerieModifier

Il semble important de souligner que la maroquinerie a longtemps évolué au même rythme que le cuir. En effet, la maroquinerie, avant son véritable essor à la fin du XIXe siècle, n'a longtemps été qu'un complément de l'industrie, n'offrant que de petits accessoires complémentaires.

Apparition de la maroquinerie

Depuis les débuts de l'Humanité, la peau animale est présente. Mais il a fallu attendre que les Hommes acquièrent les techniques de traitement du cuir pour parvenir à la mise en place d'objets en cuir. Dès l'Égypte antique, de petits objets en cuir entrent dans le quotidien : harnais, instruments de musique, outres, souliers, etc[1]. Quant à la Grèce antique, pour sa part, l'habillement en cuir des cavaliers, s'accompagne également de protections telles que des jambières ou des épaulières en peau. On voit également apparaître, pour compléter la tenue de cuir des Romains, des gants fabriqués avec des lanières de cuir pour les combats de boxe[1].

Le terme "Maroquinerie" trouve son étymologie directe dans Maroc, pays où le travail du cuir était très perfectionné, notamment dans la Fès almohade. La technique du cuir fut transmise par les marocains à l'Europe à travers l'Andalus (cuir cordouan, Cordoue d'où dérive cordonnier)[5] .

On a assisté à la création

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com