LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrepreunariat

Cours : Entrepreunariat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2019  •  Cours  •  2 766 Mots (12 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 12

Andréa Lacroix, Diego Rodriguez et Sonia Zennia

Économie

383-403, groupe 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail synthèse :

Radio Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail présenté à

Sophie Robert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cégep de Saint-Laurent

2019-04-26

Table des matières

Introduction de l’entreprise        3

Faits saillants financiers        3

La population        4

La clientèle        4

Les employés        5

Intervention gouvernementale        6

Radio Canada - Une société d’État        6

Financement Public        6

Concurrence        6

Structure de marché        7

Compétiteurs principaux        7

Avantage comparatif        8

À l’international        8

Les perspectives de l’entreprise        9

Conclusion        10

Médiagraphie        11

Introduction de l’entreprise

Tous les jours, nous regardons, écoutons et/ou lisons les nouvelles provenant de partout dans le monde et dans de langues diffèrentes. Cependant, tout cela a débuté lorsque l’industrie de la radio au Canada s’est développé avec la distribution des premières licences aux stations commerciales privées en 1922.  Suite à cela, entre 1940 et 1949, le radiodiffuseur public canadien n’a pas cessé de se développer pour ensuite, devenir le radiodiffuseur numéro un du pays. En ne manquant pas leur chance, le 1er janvier 1941, le service de nouvelles de CBC est développé officiellement et la division des nouvelles de Radio-Canada est créée (CBC/Radio-Canada, 2017, p.1). Aujourd’hui, la société Radio-Canada a su faire d’elle la plus grande institution culturelle du pays avec une programmation créée par et pour les citoyens. Comme nous le savons, au Canada, il y a deux langues importantes. Étant ces donné deux langues parlées au Canada, la programmation de Radio-Canada est présentée en français et en anglais. En plus des deux langues officielles, Radio-Canada n’oublie pas les première nations en présentant la programmation en huit langues autochtones dans le Nord du Canada et dans cinq langues mondialement (CBC/Radio-Canada, 2017, p.1).  Grâce à cela, le contenu est accessible facilement dans toute plateforme et ce, autour du globe, ayant comme but premier, de faire un partage de la culture canadienne et de rassembler notre société. Dans la recherche suivante, nous allons parler de la société Radio-Canada en lien avec 5 aspects. En effet, nous allons parler de ses faits saillants financier, sa population, l’intervention gouvernementale, sa concurrence et des perspectives de l’entreprise.

Faits saillants financiers

 Au niveau des revenus financiers entre 2017 et 2018 la société se comporte aisément.  En effet, la société a eu des revenus auto générés de 573 millions de dollars et donc, une hausse de 2,9% de revenus contrairement aux revenus auto générés de 2016 à 2017 qui sont de 557 millions de dollars (CBC/Radio-Canada, 2018, p.1). Cette hausse des revenues est générée grâce aux publicités dévoilées lors des représentations télévisées des Jeux olympiques de P’yŏngch’ang en 2018. La hausse des revenus est aussi liée aux activités courantes. En effet, il y a eu une croissance grâce à la totalité des publicités de Radio-Canada et de l’augmentation des revenus de production de CBC (CBC/Radio-Canada, 2018, p.1).

Au niveau de leurs propres dépenses, l’entreprise améliore sa dépense de capital et économise beaucoup d’argent. En effet, les dépenses des évènements comme celles des J.O. de P’yŏngch’ang leur ont coûté moins cher que ceux de RIO en 2016. De plus, la société d’État avait affirmé qu’elle allait investir davantage dans les contenus originaux sur toutes plateformes de diffusion et c’est grâce à cela que leurs dépenses en lien avec leurs activités courantes ont augmentées.

Au niveau des pertes, en 2017-2018 ils ont eu beaucoup moins de pertes contrairement à 2016-2017. En effet, cette année, ils ont perdu 12,6 millions de dollars et en 2016-2017 ils ont perdu 70,8 millions de dollars (CBC/Radio-Canada, 2018, p.1). Il y a, ici, une différence et amélioration des pertes de 58,2 millions de dollars.

La population

 

La clientèle

 

 La clientèle de Radio Canada est composée de 86% des Canadiens. Ils avouent utiliser un des services de la société d’État au moins une fois par mois. La compagnie d’État offre à ses clients des émissions radio, télévision et du contenu numérique. De plus, Radio Canada offre un plus grand vaste contenu aux clients abonnés. La compagnie à différentes catégories de clients et chaque catégorie a des sous-catégories.  La catégorie territoriale a comme sous-catégorie la clientèle nationale et internationale. La catégorie linguistique a comme sous-catégorie la clientèle anglophone, francophone, huit langues autochtones, arabophones, hispanophones et les personnes parlant le mandarin ; Radio Canada offre du contenu pour chaque langue. La catégorie de tranche d’âge qui a comme sous-catégorie la clientèle mineure et majeure. Pour ce qui est la clientèle qui se situe dans la catégorie linguistique, Radio Canada offre du contenu dans les différentes langues mentionnées. En ce qui concerne le taux de satisfaction des consommateurs de Radio Canada, la compagnie nous offre les chiffres suivants (Rapport annuel 2017-2018, p.18.).

...

Télécharger au format  txt (19.7 Kb)   pdf (194.1 Kb)   docx (23.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com