LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le thème du roman Le Colonel Chabert d'Honoré de Balzac

Documents Gratuits : Dissertation sur le thème du roman Le Colonel Chabert d'Honoré de Balzac. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  433 Mots (2 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation sur le thème du roman Le Colonel Chabert d'Honoré de Balzac

Honoré de Balzac est un écrivain français né à Tours le 20 mai 1799 et décédé à Paris le 18 août 1850. Il fût aussi critique littéraire, critique d’art, essayiste, dramaturge, journaliste et imprimeur. Son oeuvre romanesque compte parmi la plus imposante de la littérature française. Le Colonel Chabert est l’une de ses premières oeuvres publiée sous un autre titre « la Transaction » en 1832, et sous sa forme définitive en 1844.

Le Colonel Chabert est l’un des principaux romans qui entre dans les scènes de la vie privée de la Comédie humaine.

L’Histoire

Laissé pour mort, en février 1807, sur le terrain de la bataille d’Eylau, le Colonel Chabert, compagnon d’armes de Napoléon, ne rentre à Paris, après de longues pérégrinations, qu’en 1819, sous la Restauration. Son hôtel est démoli, sa fortune est confisquée, sa femme est remariée au comte Ferraud, homme bien en vue du nouveau pouvoir. Chabert fera appel à la loi pour tenter de retrouver son nom, son rang, ses biens, sa fortune et sa femme. Mais le monde a bougé, la société a changé, la vie a suivi son cours. Hyacinthe Chabert se laisse piéger par la comtesse, malgré l’aide de Derville, mais refuse une « transaction » où il perdrait son honneur. Il préfère abandonner la place et n’être plus que le n° 164, dans l’anonymat d’un hospice.

Il apparait nécessaire dans la première partie de votre dissertation de resituer tout d’abord le contexte de la Bataille d’Eylau entre l’Empire Russe et l’Empire Français sous Napoléon 1er.

Le parcours émouvant de ce pauvre Colonel Chabert dont on ne peut comprendre au fond, le caractère invraisemblable de sa sombre histoire, laisse place toutefois à une grandeinterrogation : « Quelle est la vraie raison qui fait renoncer le Colonel Chabert ? ».

Par dépit ? : il était un enfant trouvé, il sera un vieillard anonyme…

Par amour ? cet amour pour lequel il a sans doute résisté et dont il découvre qu’il est perdu. Par réalisme ? : au regard de la classe sociale contre laquelle il devrait se défendre et dont il sait par avance qu’il n’aboutira pas…Ou alors par Dignité ?. Des réflexions pour développer votre travail.

En conclusion : Quand on pense à cet homme, Le Colonel Chabert, glorieux combattant pour sa Patrie, qui a contribué à aider Napoléon à conquérir l’Egypte et l’Europe…Ce Colonel Chabert qui ne connait rien de son identité, lui qu’on avait trouvé, ni de celle qu’il s’est construite dont il pouvait rêver, et bien qu’en reste-t-il ? Un vulgaire numéro, le 164 …

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com