LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comportemant alimentaire à 2025 tendances et impact

Synthèse : Comportemant alimentaire à 2025 tendances et impact. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2021  •  Synthèse  •  569 Mots (3 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 3

Comportement alimentaire en 2025

Tendance et impact

Les Tendances

Les effets de l’immigration après la deuxième guerre mondiale ainsi que les voyages touristiques favorisés par les congés payés ont été déterminants dans les échanges culinaires. L’importation en France de spécialités du Maghreb, italien, espagnol va ainsi débuter.

Les Français attachant une importance à la gastronomie Française mais très axés sur le « bien manger » se sont intéressés aux meilleures cultures culinaires des autres pays.

L’accroissement des échanges culturels et d’informations a permis de renforcer cette ouverture, notamment chez les jeunes, qui cherchent des produits innovants et respectueux de ceux qui les produisent.

Alors de nouvelles cuisines du monde sont arrivées en France. La cuisine asiatique la plus demandée (nouilles, sushi) puis la cuisine mexicaine et méditerranéenne.

Ces dernières années c’est la cuisine des USA, burger, bagels qui explose : plus 10% de vente de burger.

Les consommateurs veulent aller plus loin et retrouver ces saveurs chez eux. De ce fait des plats « traiteur », des kits de préparation sont développés et vendus dans les grandes surfaces. Ils sont adaptés au gout des français, la tendance au métissage culinaire s’instaure.

Cette tendance s’installe aussi dans les restaurants qui mélangent exotisme et traditionnel. Les concepts de restauration venu de l’étranger et plébiscités  par les réseaux sociaux, voient le jour dans les années 2000 : essor des  fastfoods et plus  récemment les foodtruck.

Mais de freins pourraient ralentir ses mouvements : la volonté de manger « sain », le consommer « local », dans le respect  de ceux qui produisent motivent  de en plus en plus les consommateurs dans l’achat de produits exotiques provenant du commerce équitable (tenant compte des conditions de vie, des salaires) même si leurs prix sont plus élevés.

Les impacts

Toutes les populations de toutes catégories professionnelles de moins de 60 ans sont touchées par ces tendances et les impacts sont multiples.

Impact produit : Les importations augmentent sur les produits bruts mais aussi les produits transformés et adaptés au goût des français. Même le vin n’y échappe pas.

Impact packaging : Un packaging reprenant les codes des cuisines du monde, des cuisines test « Edition limitée » pour créer le buzz. Et développement de label spécifique mettant en avant l’équitabilité.

Impact restaurant : Innovations culinaires qui s’adaptent et fusionnent avec le traditionnel. Un nouveau concept avec les Food truck. Une recherche constante de nouveau exotisme ou des restaurants éphémères, concept d’essai.

Impact artisanat :  Opportunité de développement d’une nouvelle gamme avec de nouvelles recettes. Développement de produits à partir du commerce équitable. Recherche permanente d’un nouvel exotisme. Développement de sites internet pour référencer et valoriser les initiatives.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com