LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse marketing de l'entreprise Sanofi-Aventis

Note de Recherches : Analyse marketing de l'entreprise Sanofi-Aventis. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2012  •  6 388 Mots (26 Pages)  •  2 392 Vues

Page 1 sur 26

Analyse marketing de l'entreprise Sanofi-Aventis, un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique

Sommaire

Enoncé

1. Historique fusion 1

2. Filiales 1

3. Actionnariat 2

4. Partenariat Alliance 2

5. Marché 3

6. Activité et produit, données chiffrées . 3

7. La concurrence 3

8. Les clients 4

9. Implantation géographique 4

10. Controverse 5

Le diagnostic stratégique

1. Outils de diagnostic externe 6

1.1. Business : 6

1.2. Corporate : 9

2. Outils de diagnostique interne 15

2.1. Business : 15

3. Segmentation stratégique (regroupement) 17

3.1. Facteurs clés de succès : 17

3.2. D.A.S. : 17

3.3. Découpage d’activité (Matrice de McKinsey) : 17

4. Conclusion diagnostic stratégique : Matrice FMO 19

Choix stratégiques

1. Stratégie de groupe : La spécialisation 20

2. Stratégie concurrentielle : La différentiation 20

3. L’internationalisation 21

Mise en œuvre de la stratégie

1. La croissance 23

2. Les stratégies de partenariats 23

Conclusion générale 25

Enoncé

Sanofi Aventis est un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. C’est un groupe français qui a été créé en 2004 par la fusion du groupe français Sanofi-Synthélabo et, du groupe franco-allemand Aventis (Sanofi-Synthélabo avait lancé une OPA sur un groupe concurrent Aventis).

1. Historique fusion

Sanofi-Synthélabo est issue de la fusion en 1999 des filiales pharmaceutiques des groupes L'Oréal (Synthélabo) et Sanofi (Elf puis Total).

Aventis est issue de multiples fusions comprenant des groupes français (Rhône-Poulenc et Roussel Uclaf), allemands (Hoechst), américains (Rorer, Marion) et britanniques (Fisons).

Sanofi-Aventis quant à lui résulte d’une fusion, en 2004 entre Sanofi-Synthélabo et Aventis par une OPA de Sanofi-Synthélabo sur Aventis.

2. Filiales

Le groupe possède deux filiales qui sont : Sanofi Pasteur pour les vaccins et Winthrop pour les médicaments génériques. Ce sont deux laboratoires qui commercialisent les produits sous leur propre nom de marque.

3. Actionnariat

4. Partenariat Alliance

Sanofi-Aventis commercialise de nombreux produits en partenariat avec d'autres laboratoires concurrents, en fonction des marchés géographiques.

Le groupe a signé de nombreux accords de collaboration avec des unités de recherche publiques et privées et des laboratoires de biotechnologies. Pour renforcer sa recherche en amont, le groupe a notamment mis en place deux types de partenariats : technologiques (accès à des technologies nouvelles) et produits, qui permettent d’explorer de nouvelles pistes dans les domaines d’excellence du Groupe.

A travers les alliances avec les compagnies de biotechnologie et les organismes de recherche publics, Sanofi-Aventis élargit son champ de compétences et reste à la pointe des innovations les plus récentes. Elles concernent des nouvelles molécules, des technologies innovantes, des méthodes diagnostiques ou du matériel médical.

La construction de chaque nouveau partenariat s’inscrit dans le long terme et mûrira au fur et à mesure de l’évolution des innovations pour incorporer de nouvelles inventions et s’ajuster au marché.

En 2007 par exemple, Sanofi Pasteur avait annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration au niveau mondial avec Acambis pour la mise au point et la commercialisation d’un vaccin contre le virus Du Nil occidental. En 2008, le groupe a annoncé la signature d'un partenariat avec l'Institut OneWorld Health et Amyris Biotechnologies. L'objectif étant de développer un nouveau traitement du paludisme.

5. Marché

En 2007, le marché mondial du médicament est évalué à 712 milliards de dollars (contre moins de 200 milliards de dollars en 1990) en croissance de 6,4%. Le marché Nord-Américain (États-Unis et Canada) reste le marché le plus important avec 46% du marché mondial, loin devant l’Europe (31%) et le Japon (9%). La croissance 2007 du marché américain a été plus faible qu'en 2006 : +8%. Le marché européen reste dynamique en 2007 avec une croissance de près de 7%.

6. Activité et produit, données chiffrées

Les différentes activités du groupe concernent toutes les étapes de la chaîne du médicament tel que la recherche, le développement, la production des principes actifs et des médicaments, la distribution et la commercialisation.

Le groupe commercialise deux types de produits :

- Les produits pharmaceutiques : destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, de la thrombose, des troubles du système nerveux central (insomnie, sclérose en plaques, épilepsie), des cancers, des allergies… En outre, Sanofi-Aventis commercialise des produits OTC et des médicaments génériques. Cette famille de produit correspond à 90,1% du chiffre d’affaires du groupe.

- Les vaccins humains : vaccins pédiatriques, vaccins contre la grippe, la méningite et la poliomyélite, vaccins de rappel, vaccins destinés aux voyageurs et aux zones endémiques qui représentent

...

Télécharger au format  txt (46.4 Kb)   pdf (475.2 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com