LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Recherche de Documents : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  614 Mots (3 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 3

eau sous le prétexte du nombre de clientes de la journée, au grand dam de Mouret.

Le jour de l'inventaire, Denise reçoit une lettre de Mouret qui l'invite à dîner le soir avec lui. Elle est au courant des légendes de ce dîner : après le dîner, il y a le « dessert », et puis Clara et d'autres y sont déjà allées. Denise refuse le parallèle mais se rend compte qu'elle l'aime, grâce notamment à sa jalousie. Puis, après, avec une mise en scène de Mme Aurélie qui est complaisante envers Mouret, elle se retrouve avec lui. Elle refuse toujours ses avances, malgré ses discours apitoyants qui utilisent le champ lexical de la famille, ses pleurs. Il utilise des arguments de choc : l'argent, l'entorse que Denise s'est faite... Elle utilise des arguments qui ne tiennent pas trop debout. Il devient brutal, mais Denise refuse d'être une aventure de passage. Cela étonne Mouret de plus en plus. Denise s'en va et Mouret la suit, d'un regard désespéré.

Mme Desforges trouve comme stratagème de faire venir Denise chez elle pour retoucher un manteau et de l'insulter en présence de Mouret. Ce dernier ne la voit presque plus et ne vient qu'avec l'appât du baron Hartmann. Comme il s'ennuie chez elle, il vient avec son ami Paul de Vallagnosc. Mouret, après avoir compris que Denise faisait une retouche chez Mme Desforges, s'inquiète de plus en plus. Elle excite la jalousie de Denise et l'insulte. Mouret, après bien des tentatives, y met fin et la console. Mouret rompt enfin avec Mme Desforges.

Alors Mouret finit par comprendre après bien des offres de cadeaux que ce qui importe à Denise, ce n'est pas l'argent, mais l'amour. Pour Mouret, c'est bien une race de fille inconnue (voir Pot-Bouille). En effet, il n'a été habitué qu'à des femmes que l'argent faisait fondre. Mouret est alors obsédé par Denise (il en rêve la nuit) qui le suit partout avec lui (conseil des intéressés, inspection, discussion avec des banquiers, paperasses...). Mouret a alors la tactique de l'amitié. Il s'entame alors de longues discussions dans lesquelles Denise lui suggère de créer un orchestre et de faire des mesures pour améliorer la vie des salariés.

Bourdoncle excite la jalousie de Mouret en disant qu'elle a plusieurs amants dans le magasin. Mouret profite d'une erreur de Hutin, un des « amants », pour lâcher sa rancune. Hutin est sûr que c'est à cause de Denise. Il se venge en voyant Denise parlant avec Deloche en train de pleurer. Il appelle Bourdoncle qui appelle Mouret. Celui-ci a une explication avec Denise dans le bureau. En réalité celle-ci s'est simplement faite aborder dans l'atelier pour parler du Cotentin. L'explication d'un directeur avec sa vendeuse devient très rapidement une scène de jalousie passionnée. Mouret reproche à Denise ses amants. Elle n'en a aucun et préfère partir de la maison. Mouret, fou amoureux, barricade la porte. Finalement Denise est nommée première d'un rayon de costumes pour enfants.

Un jour de grande vente de blanc, Mouret, en voyant Denise s'occuper de ses frères comme de bébés, la demande en mariage. En effet, celui-ci est désemparé par le prochain départ de Denise. Celle-ci refuse puis finit par accepter.

On sent

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com