LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pharmacien Contre Grossiste

Rapports de Stage : Pharmacien Contre Grossiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  1 948 Mots (8 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 8

1. Caractéristiques générales de l’organisation :

J’ai travaillé au sein de la pharmacie Michel qui représente une adéquation parfaite entre efficacité et amabilité d’après les propos de sa clientèle. Mme Michel a, depuis une dizaine d’années, déménagé ses locaux de quelques centaines de mètres. La raison d’un tel acte, qui semble être inutile au vue de la proximité avec la précédente enseigne, est principalement un développement important des ventes. En effet, la revente des anciens locaux sous la condition de ne pas y implanter une nouvelle pharmacie a permis à Mme Michel de conserver sa clientèle de départ et de l’augmenter de celle de la nouvelle enseigne.

De plus, le moratoire des pharmaciens qui s’applique par une limitation du nombre de pharmacies sur le terrictoire belge produit des effets bénéfiques de limitation, voir de suppression, des risques de concurrence directe. Cependant, ce moratoire semble sujet à révision car, pour de nombreuses personnes, il restreint la liberté d’établissement garantie par l’article 43 du traité CE.

Dans une optique d’agrandissement de la production, une recherche de main d’œuvre a été nécessaire. D’une part, un travailleur qualifié était indispensable pour le service aux clients ainsi que pour la préparation des médicaments « maisons ». D’autre part, un « homme à tout faire » qui, par son travail, augmente la productivité du pharmacien. C’est cette personne que j’ai remplacé pendant deux semaines. Ses taches sont multiples :

- Tout d’abord, il est chargé de désemballer les médicaments livrés deux à trois fois par jour par les grossistes. Lors de cette action, il est primordial d’identifier les erreurs de commande sachant que de nombreux médicaments sont rapidement périmés et peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. De plus, un inventaire éroné engendre des commandes automatiques inutiles à charge de la pharmacienne.

- Ensuite, il gère l’inventaire des produits pharmaceutiques. Ceux-ci se répartissent entre les médicaments mis en réserve et en rayon. Une adéquation presque parfaite entre stock et réserve est nécessaire pour les mêmes raisons exposées précédemment. Ainsi, il est en charge de rapprovisionner les rayons afin d’éviter toute pénurie qui réduirait l’efficacité du travail fourni par les pharmaciennes. Cette tache constitue en plus de la moitié de son temps de travail.

- De plus, la pharmacie est en lien journalier avec les différents maisons de repos qui se situent à proximité de celle-ci. Un système d’entre-aide a été mis au point afin de venir en aide aux personnes âgées les moins mobiles. C’est donc « l’homme à tout faire » qui est en charge de la préparation et de la livraison des colis dans les différentes maisons de repos.

- Mais encore, il est en charge du rangement et de la classification des ordonnances nécessaires aux remboursements par l’état belge.

- Enfin, il doit répondre à toutes demandes telles que changer les disques de stationnement, promener le chien de garde, ect…

Sa capacité à planifier son travail correspond à sa compétence principale. En effet, ces taches prises une à une ne consitutent pas un travail qui requiert des compétences. Cependant, la plannification de ses fonctions représente la seule source intellectuelle de son travail. Il est donc primordial que l’enchaînement de ces taches soit préalablement réflechi afin d’éviter toute perte de temps pour lui ou pour ses collègues.

Une des ressources les plus importantes de la pharmacie est le système informatique qui aide le travail de tous les membres de l’organisation. Non seulement il enregistre les transactions et met à jour l’inventaire total, mais il fait des prévisions des médicaments nécessaires en fonction de la clientèle. En effet, une pharmacie ne possède pas un exemplaire de chaque médicament car un médicament périmé est à charge du pharmacien. De plus, de nombreux produits pharmaceutiques sont très spécialisés et peu de personnes sont soignées par un traitement qui inclu un de ceux-ci. Ainsi les nombreux clients qui subissent un traitement par des médicaments spécifiques ne risquent pas de se retrouver à cours.

Vu que la consommation de médicament par habitant progresse constamment même en période de crise, les pharmacies concervent une clientèle importante. De plus, la comptabilité de l’entreprise est tenue à jour par le mari de Mme Michel. Ainsi, en évitant l’externalisation d’une sous-branche de l’activité et par une croissance constante, la pharmacie Michel engrange de nombreux bénéfices.

2. Fonctionnement hiérarchique et relations de travail au sein de l’entreprise :

La pharmacie Michel constitue une très petite organisation. Avec 3 employés, les relations de travail sont simples mais doivent tout de même être observées individuellement car aucune décision n’est sujet à un consortium.

Tout d’abord, la relation entre la patronne Mme Michel et son assistante. Dans l’ensemble, leurs fonctions sont très semblables. Elles ont, toutes deux, pour objectif de servir les clients et de réaliser les préparations « maisons ». De plus, elles doivent fournir une aide personnalisée aux clients qui ne sont pas passés chez un médecin. En effet, beaucoup de personnes identifient leur pharmacien comme leur docteur des petits maux. Il leur est donc indispensable de se tenir au courant des nouveautés et des fins de production via les différents réseaux de presse pharmaceutique : revues, émissions, rapports, …

A côté de ces activités, il revient seul à Mme Michel de prendre les décisions lors des visites des représentants des firmes qui produisent les médicaments. Ceux-ci passent dans toutes les pharmacies afin d’expliquer et de vendre leurs nouveaux produits.

Ensuite, il convient d’identifier la relation de travail entre « l’homme à tout faire » et Mme Michel. Dans l’optique d’une optimisation de la productivité dans l’entreprise, l’aide procurée par le dernier palier de la pyramide hiérarchique est indispensable. C’est pourquoi cet emploi représente, en partie, un poste soumis au stress car le travail des autres membres dépend de la bonne réalisation du sien. Il est donc primordial de conserver un haut niveau de communication entre le haut et le bas de la pyramide afin de permettre la meilleure coopération.

Cette

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (132 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com