LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Documentation sur la construction des kolkhozes en URSS : Rapport du Kolkhozcentr du 7 septembre 1929 » (Article, 1965)

Dissertation : "Documentation sur la construction des kolkhozes en URSS : Rapport du Kolkhozcentr du 7 septembre 1929 » (Article, 1965). Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  1 597 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture

« Documentation sur la construction des kolkhozes en URSS : Rapport du Kolkhozcentr du 7 septembre 1929 » (Article, 1965)

Documentation sur la construction des kolkhozes en URSS : Rapport du Kolkhozcentr du 7 septembre 1929 est un article scientifique écrit par Moshe Lewin, un historien spécialiste de l’URSS, il est né le 7 novembre 1921 à Vilnius en Pologne, et mort le 14 août 2010 à Paris, où il vivait depuis qu’il avait pris sa retraite en 1995. Il est issu d’une famille d’origine juive, et vécut en URSS pendant la seconde guerre mondiale où il s’engage d’abord dans un Kolkhoze, puis comme sous-officier dans l’armée rouge. Lewin était un spécialiste grâce à ses nombreuses publications scientifiques de l’histoire de la Russie soviétique qu’il avait donc connu de l’intérieur, et servi durant quelques années. Il se présente en quelque sorte comme le père fondateur de l’histoire sociale de la Russie, et notamment sur la période stalinienne, mais aussi parmi les premiers à considérer comme légitime de comparer le totalitarisme communiste avec le nazisme.

Son article sur la construction des kolkhozes a été publié dans la revue: les Cahiers du monde russe et soviétique, au volume 6, dans le numéro 4 de l’édition du mois d’Octobre-Décembre, en 1965. Cette revue fondée en 1959, et concentrée sur l’histoire du monde russe, sous plusieurs domaines : économique, politique, social et culturelle, elle se présente comme une revue trimestrielle et trilingue (français, russe et anglais). Lewin reprend le rapport du Kolkhozcentr du 7 septembre 1929 qui se situe sous la république socialiste fédérative soviétique de Russie de Staline, le dirigeant du parti communiste de l’union soviétique, avec un régime totalitaire avec la mise en place de sa politique de collectivisation des terres, et du 1er plan quinquennal de 1928, outil de la planification économique pour fixer les objectifs de production. L’auteur nous présente ce système agricole que sont les kolkhozes, des exploitations agricoles créent par cette collectivisation, avec les moyens de production mis en commun et des ouvriers agricoles rétribués sur la base d’un partage des bénéfices. Mais les kolkhozes avaient commencé d’émerger dès les années 1920, à la suite de la révolution d’octobre 1917, et remplaçant les artels (coopérative de production). Lewin dans son article nous montre donc ce phénomène grandissant des Kolkhozes, en 3 grandes parties, la 1ère : le développement générale du mouvement kolkhozien en URSS et dans les diverses régions en 1928-1929, puis la composition sociale des kolkhozes et le problème des luttes des classes, et enfin il aborde dans une dernière partie le développement culturel et les conditions de vie dans les kolkhozes.

Tout d’abord, Lewin nous présente une sorte d’introduction à son sujet qu’il nomme : Données essentielles sur les rythmes de construction des kolkhozes, où Lewin nous donne de nombreux chiffres clés essentielles pour comprendre l’important développement du système des Kolkhozes avec un rythme de collectivisation croissant, le nombre de total de kolkhozes qui a doublé en une année dépassant les prévisions du plan quinquennal, comme pour les rendements des investissements. De plus, grâce à de nombreuses notes nous précise ces données, et explique par exemple ce que sont les kolkhozes de grande dimension (solution pour difficulté céréalière). Mais aussi montre dans les tableaux ou autres données reprises du rapport que certains manques, ou sont inexactes.

Dans la première grande partie : Développement général du mouvement kolkhozien en URSS et dans les diverses régions en 1928-1929, l’auteur nous montre le développement de ce mouvement dans l’RSFSR à travers des données et des prévisions du plan. Il nous explique aussi que les prévisions de ce plan ont souvent été très largement dépassées, et explique l’augmentation du nombre de kolkhozes. Ces grandes parties comme celle-ci se décomposent en d’autres sous parties, le nombre d’exploitations incorporés dans les kolkhozes, en est une, elle montre que la croissance des familles ou exploitations suit l’allure du nombre croissant de kolkhozes. Une sous-partie sur les Kolkhozes de grande dimension et Rajony de collectivisation totale, qui nous explique quant à elle, que les Kolkhozes de grande dimension produisent les céréales et sont mis en place à partir de 1928 avec des plans d’édification, on voit aussi qu’ils se divisent en plusieurs catégories : communes, artels, associations de mise en culture, et union à culture socialisée, mais aussi le principe d’organisation avec les tracteurs qui ne peuvent desservir que 22,5% de la surface totale, les bêtes de traites, la surface de terre exploitable, la répartition géographique, les crédits limités affectés à ce type de kolkhoze qui est de 6,8 roubles par hectare. Contrairement à l’organisation des kolkhozes qui ont d’autres formes d’organisations moins complexes que ceux de grande dimension. A la fin de cette sous partie, l’auteur termine sur des conclusions fondamentales fondés sur les chiffres cités auparavant. Dans celle-ci, l’auteur dénonce que les auteurs du rapport ont fondé certaines de ces conclusions indépendamment des données pour exprimer leurs voies, comme la mécanisation du travail au sein de ces kolkhozes, car le manque de tracteurs et machines agricoles les freinent. De plus, on voit la manière dont les kolkhozes de grande dimension déjà existants se sont souvent formés à cause de la fusion de petits, et l’organisation d’unions, qui semble être un des plus stables et plus efficace au niveau des rendements.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com