LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Digitalisation

Cours : Digitalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2022  •  Cours  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  195 Vues

Page 1 sur 5

Réseau intégré il s’agit de producteurs choisissant de confier la distribution de leurs produits à un ou plusieurs réseaux de magasins appartenant à une même enseigne. Chaque année, les négociations portent sur les volumes, le CA, les délais de livraison et de paiement.

Le revendeur, lui, développe un point de vente pour un territoire géographique et son chiffre d’affaires. Cela implique pour lui des frais de personnel qui sont des salariés de l’enseigne propriétaire.

AVANTAGES : ciblage large; prise en charge de l’ensemble des fonctions de la distribution ; fort pouvoir de négociation du réseau ; mise en avant de l’enseigne.

INCONVÉNIENTS : importante masse salariale ; gestion administrative lourde ; investissement important

Réseau coopératif ou associé : Les membres des sociétés coopératives de commerçants détaillants ont pour but d’améliorer, grâce à l’effort commun de leurs associés, les conditions dans lesquelles ceux-ci exercent leur activité commerciale.

Le commerce coopératif regroupe des entreprises juridiquement indépendantes souhaitant mutualiser leurs forces et accroître leur pouvoir de négociation.

Les décisions sont votées par l’ensemble des associés du groupement.

AVANTAGES : couverture géographique optimale ; prise en charge de l’ensemble des fonctions de la distribution ; renom de l’enseigne ; fort pouvoir de négociation du réseau.

INCONVÉNIENTS : nécessaire partage entre partenaires des responsabilités et des risques ; la coopération doit générer de la valeur pour l’ensemble des partenaires.

Les coentreprises : implique au moins deux sociétés mettant en commun leurs ressources et leurs expertises pour atteindre un objectif particulier. Les risques et les avantages de l’entreprise sont aussi partagés. Les entreprises de toute taille peuvent utiliser les coentreprises pour renforcer des relations à long terme ou pour collaborer dans le cadre de projets à court terme. Les parts détenues par les entreprises cofondatrices dépendent des apports de chacune. Il est important d’avoir une bonne communication entre les dirigeants.

AVANTAGES : accès à de nouveaux réseaux grâce à la mutualisation ; partage des risques avec le partenaire ; renforcement des synergies entre les partenaires ; codéveloppement de produits ou services ; augmentation de la capacité.

INCONVÉNIENTS : coordination nécessaire des efforts entre les deux entreprises ; implication requise de la part des deux partenaires ; possible divergence d’objectif entre les deux entreprises.

Les concessionnaires il s’agit d’un contrat de concession qui unit un fournisseur à un nombre précis de commerçants qui ont le droit exclusif de vendre un produit, à condition qu’ils respectent certaines obligations.

La première partie s’appelle concessionnaire : elle met donc sa société de distribution au service d’un autre commerçant, qualifié pour sa part de concédant de licence. Le tout afin d’assurer la diffusion de ses propres produits.

AVANTAGES : modèle qui attire de nombreux candidats ; densifier le maillage d’un territoire ; assure une visibilité ; les concessionnaires obtiennent le droit de revendre les produits du concédant sur un territoire défini et pour une période déterminée ou non.

INCONVÉNIENTS : les concessionnaires peuvent être multimarques ou non ; accord d’exclusivité sur un territoire ; assistance d’ordre technique et commercial aux concessionnaires ; contrôle nécessaire quant aux pratiques de commercialisation.

Les franchisés : partenaire actif, le candidat qui souhaite rejoindre un réseau de franchise deviendra entrepreneur.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com