LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation dans la société de rencontres sur le web: Meetic

Analyse sectorielle : Analyse de la situation dans la société de rencontres sur le web: Meetic. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  452 Mots (2 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 2

Marc Simoncini est le fondateur et PDG du célèbre service de rencontres sur le web, Meetic. Il a touché une rémunération de 140 000 euros en 2008 et détient par ailleurs 23.08 % du capital de la société.

I. Analyse de la situation de l’entreprise :

Le style de direction, d’après l’analyse de Rensis Likert, serait participatif, de part la participation très large de ses collaborateurs, et d’autre part la confiance absolue qu’il place en eux.

Le management participatif est un management qui tend à optimiser la collaboration du personnel, il va consulter ses salariés, discuté du problème avec eux puis une décision en commun sera prise. Ce type de management met en avant la communication, le dialogue et la délégation du pouvoir.

Marc Simoncini est décrit comme une personne ayant beaucoup de charisme qui a une vision de l’entreprise bien à lui. Il décide de s’entourer des meilleurs, car pour lui les personnes de fort caractère sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Il choisit délibérément des personnes au caractère opposé pour qu’ils puissent s’opposer à lui et « faire le tri ».

Considéré par les américains comme un entrepreneur, M. Simoncini est aussi un manager qui laisse à chacun la possibilité de s’exprimer. De plus, les décisions sont prises de façon collective.

II. Identification du problème de management :

Ainsi, son rôle de leader, son style de direction et son statut de manager pourraient porter à confusion, à long terme, dans son équipe.

De ce fait, il semblerait que le PDG de Meetic soit à la foi un manager et un leadership. Ce qui n’est pas forcément un point négatif, mais qui peut en devenir un si la personne en question ne parvient pas à faire correctement la part des choses. C’est-à-dire, rester à l’écoute de ses salariés et être capable de distinguer son grade de leader de celui de manager.

De plus si l’importance de l’entreprise ne cesse de croître, son effectif augmentera lui aussi. Il est important que M. Simoncini mesure la taille des enjeux d’une telle situation et prenne les décisions qui s’imposeront.

III. Proposition et solution :

Résoudre des problèmes pour atteindre des buts qu'on s'est fixé fait partie intégrante de l'activité d’un manager, ainsi les problèmes peuvent être anticipé. Il y a plusieurs pistes pour éviter la chute :

- Passer au style consultatif : envisager de découper les équipes en leur donnant un poste bien fixe, afin que la hiérarchie soit bien établie et mènerait a un changement, donc par conséquence à des améliorations. Le travail serait alors répartie et le temps économisé.

- Définir son statut : soit manager (exécuter ces missions) soit un leadership (mener, guider et encourager son équipe).

- Rester à l’écoute de ses collaborateurs : chacun continuerait à donner son avis.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com