LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie et développement durable

Lettre type : Économie et développement durable. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Lettre type  •  1 382 Mots (6 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 6

Article du figaro : le 19/03/2012 à 20:01

Économie et développement durable

Les éditeurs de presse ont planché jeudi matin au siège des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne sur le thème du développement durable. Selon eux, cette préoccupation ne doit pas se limiter aux seuls processus industriels mais être présente dans les contenus éditoriaux.

Une fois lus, les magazines ne doivent pas être jetés n'importe où. Le Syndicat de la presse magazine d'information (SPMI) va lancer au cours du mois de juin une campagne de sensibilisation (réalisée par les étudiants de l'école Estienne) auprès des lecteurs en faveur du tri sélectif. C'est ce qu'a déclaré ce matin Anne-Marie Couderc, présidente du SPMI et par ailleurs secrétaire générale de Lagardère Active (Elle, Paris Match...), lors du «Premier forum développement durable » organisé par les NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne).

Elle démontrait ainsi, qu'en matière de presse, le développement durable recouvrait un grand nombre de sujets jusqu'au tri des journaux par les lecteurs. Auparavant, les éditeurs de presse avaient rejeté l'idée que les journaux tuaient les forêts. Si l'achat de papier recyclé représente 4 % des achats de papiers réalisés par les magazines, «il compte pour l'essentiel dans les achats de papier des quotidiens aux côtés des bois d'éclaircies qui permettent à la forêt de se développer», a souligné Francis Morel, président de Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et, par ailleurs, directeur général du groupe Figaro.

«75 % des transports de presse en métropole sont assurés par la route. Le recours au train ou aux réseaux fluviaux va être accru», a assuré, pour sa part, Sophie Duhamel, directrice de la communication des NMPP. Chez Prisma Presse (Gala, Femme actuelle, Prima, Voici…), un bilan carbone a été réalisé pour le titre VSD tandis qu'un autre a été lancé chez Geo. «Cette démarche touche à la fois l'imprimerie, l'encre, le transport que les contenus rédactionnels. C'est, en outre, un formidable sujet de motivation pour les salariés qui permet de dépasser le simple discours économique», a reconnu Sylvaine Cortada, directrice de fabrication en charge de projets développement durable au sein du groupe de presse.

Pascal Ruffenach, directeur de Bayard Presse (J'aime lire, Okapi, Phosphore…), très en pointe sur le développement durable, a insisté sur la nécessité de la cohérence écologique, avec l'arrêt de «plus produits» (jeux, personnages…) en plastique «made in China». «Attention à l'exploitation de l'effet de mode du développement durable. Le concept ne doit pas devenir une sainteté laïque qui empêche de consommer», a-t-il par ailleurs averti.

Article de L'Expansion :15/04/2013 à12:57

Ikea va construire des logements écolo à Nice en 2016

Le célèbre fabricant de meubles suédois va construire un grand complexe éco responsable composé d'un magasin unique et de logements intégrés dans l'éco quartier en chantier dans la ville de Nice.

Un nouveau complexe aux normes écologiques qui devrait se distinguer de la forme cubique bleue et jaune des magasins classiques de la firme.

Le géant suédois de l'ameublement Ikea ne connaît définitivement pas la crise. Ce dernier va investir plus de 100 millions d'euros dans un vaste projet comprenant un magasin de 40.000 m2 mais aussi 10.000 m2 de logements, un îlot urbain dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte dans un futur éco-quartier de la métropole niçoise, a-t-on appris samedi auprès de la mairie de Nice.

L'opération inclura la construction d'un magasin Ikea de dernière génération en matière de développement durable avec des parkings totalement enterrés et un toit végétalisé, qui sera inséré au sein d'un ensemble composé de 200 logements et des bureaux. Cette réalisation jouxtera l'Allianz Riviera, le nouveau grand stade en construction en périphérie de Nice, également conçu par Jean-Michel Wilmotte.

Un magasin unique en accord avec l'éco-quartier

Le magasin pilote, qui créera 350 emplois à son ouverture prévue fin 2016, sera unique et ne ressemblera pas aux immenses boîtes bleues et jaunes de l'enseigne suédoise avec leurs parkings extérieurs très voyants.

Car le futur éco-quartier doit être caractérisé par des bâtiments à très haute performance énergétique et une bonne qualité des espaces publics. Un protocole d'intention a été signé en ce sens en fin de semaine entre le député-maire de Nice, Christian

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (111.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com