LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Volume de production en France

Cours : Volume de production en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  Cours  •  218 Mots (1 Pages)  •  686 Vues

Le volume de production en France : les rendements des récoltes sont liés directement aux conditions météo. Le prix évolue si la récolte réalisée est éloignée des prévisions de volume pour la campagne.

La demande de nos voisins européens : la France exporte essentiellement vers l'Europe de l'ouest (Pays Bas, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et Irlande).

La compétitivité du port de Rouen par rapport aux prix mondiaux : la France exporte également vers des pays tiers comme le Maghreb ou l'Asie. La capacité de la France à exporter a une incidence directe sur l'évolution du cours pendant l'année et sur le stock de fin de campagne. La parité de l'Euro/Dollar US joue alors un rôle primordial.

La qualité des céréales récoltées : la quantité de blé meunier déclassé en blé fourrager peut, certaines années, accentuer les écarts de prix entre les lots mis sur le marché. L'évolution des normes sanitaires, en particulier les mycotoxines, va impacter de plus en plus sur les prix de vente.

La rétention des vendeurs : le marché est fixé d'après la loi de l'offre et de la demande. De plus en plus, les négociants en grains se retirent du marché pour diminuer le poids de l'offre et faire remonter les prix.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com