LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une banque commerciale

Analyse sectorielle : Une banque commerciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  9 504 Mots (39 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 39

[THEMES DE L’EPREUVE ORALE]

Réponses aux 60 questions traitées lors de l’épreuve orale de la 1ère année ITB

Définition

Une banque commerciale collecte les ressources du public, principalement par le biais de la tenue des comptes, et prête aux entreprises. Les banques commerciales se distinguent ainsi des banques d'affaires (cf. banques d'affaires) ou des banques d'investissement. Cette distinction est en partie révolue aujourd'hui car les banques commerciales ont développé des activités de banques d'investissement.

Les banques commerciales ou de second rang

Ce sont des sociétés commerciales qui doivent dégager des profits. Ce sont des entreprises dont la matière première est constituée par de la monnaie (ex: Société Générale, Crédit Mutuel)

Les différentes fonctions de la banque commerciale

• elle reçoit des dépôts de ses clients (à vue et à terme)

• elle assure la circulation de la monnaie scripturale. Le transfert de la monnaie scripturale suppose l'intervention d'une banque.

• elle distribue des crédits. Elle prête des moyens de paiements aux agents économiques qui en ont besoin. C'est l'activité principale d'une banque.

L'opération de crédit met en présence le débiteur (emprunteur) et le créancier (prêteur). Le remboursement du crédit se fait à une échéance (date donnée). Le débiteur doit rembourser le capital emprunté et les intérêts. Il existe différentes formes de crédit selon le temps (Court Terme, Moyen Terme, Long Terme) et selon la destination (ménages, entreprises).

La banque achète et vend des devises et rend des services à ses clients (suivi des comptes, conseils...). Elle joue le rôle d'intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs, on parle alors d'intermédiation. La banque a aussi une activité que l'on appelle transformation. Elle utilise l'épargne des agents économiques pour fournir des moyens de paiements à d'autres agents économiques. Les épargnants confient leur épargne à la banque pour des échéances courtes alors que les emprunteurs s'endettent pour des échéances longues (LT). La transformation bancaire consiste à utiliser les ressources à CT pour financer les crédits à LT. La banque crée aussi de la monnaie scripturale.

La création monétaire

Les banques prêtent à l'économie (tous les agents économiques) beaucoup de ressources financières que n'apportent les déposants. Ces sommes supplémentaires ainsi prêtées proviennent de la création de monnaie par un simple jeu d'écriture : la monnaie scripturale. L'emprunteur doit signer une promesse de remboursement, qui représente une créance pour la banque. Cette monnaie est créée à partir de rien, on ne l'a pas prise à quelqu'un : c'est une création monétaire ex-nihilo.

Ce mécanisme a des limites : la banque doit aussi prévoir l'éventualité où elle ne recevrait pas suffisamment de dépôts. Elle doit aussi faire face aux retraits des clients en pièces et en billets

Le produit intérieur brut (le PIB) est un indicateur largement utilisé pour jauger de la puissance économique d'un Etat. Il représente la valeur de tous les biens et service produits, en somme la richesse créée, à l'intérieur du territoire d'un pays donné, durant une année donnée. Il se différencie de cette façon du PNB qui mesure la création de richesse par les unités de même nationalité. Le PIB est, autrement dit, l'indice de la production. Il se calcule de 3 manières différentes : en comptabilisant la production effectuée sur le territoire tout d'abord. De cette façon, on ajoute la valeur ajoutée (chiffre d'affaires des entreprises auquel on a enlevé le coût des consommations intermédiaires qui ont servi à produire) de toutes les entreprises résidentes dans le pays en une année définie. Il faut ajouter à cette somme, qui représente la production totale, les impôts sur les produits, pour avoir la production totale au prix du marché. Le calcul du PIB se résume donc à cette formule :

PIB = Somme des valeurs ajoutées + TVA droits de douanes

C'est la méthode de calcul la plus utilisée et qui est apprise durant la formation Economique et sociale au lycée. Pourtant, deux autres formules existent : l'une basée sur la demande du territoire (PIB = Dépenses de consommation finale + formation brute de capital fixe (FBCF) + exportations – importations), l'autre basée sur les revenus distribués par les unités de production du territoire (PIB = Rémunération des salariés + EBE (et revenus mixtes) + impôts (sur la production et les importations) - subventions.) Il faut noter qu'il faut différencier le PIB en volume qui équivaut à la production brute, et le PIB en valeur, qui tient compte de l'inflation (augmentation des prix) qui pourrait gonfler faussement la croissance. La croissance économique d'un pays, outil souvent utilisé, n'est rien d'autre que la croissance du PIB : on calcule ainsi la différence du PIB entre deux années définies pour obtenir la croissance économique. Ces deux indicateurs sont les plus utilisés pour déterminer la puissance d'un pays. Pourtant, cet outil n'est pas idéal. En effet, cet indicateur n'équivaut pas à un miroir de la société du territoire. On ne peut voir derrière ce chiffre le véritable niveau de vie des habitants, les disparités qui existent, le niveau de liberté des individus et il peut même mesurer des productions qui nuisent au bien être (armes, cigarettes ...) ! De cette façon, des Etats en voie de développement peuvent afficher un PIB important grâce à la production de pétrole par exemple, tout en se révélant être un pays où le niveau de vie est très bas. Ainsi des pays comme l'Arabie Saoudite ou la Chine apparaissent avec des PIB importants, alors que le niveau de vie des habitants est bas. Le PIB peut être divisé par le nombre d'habitants du pays, pour obtenir de cette façon un indicateur du niveau de vie du territoire plus précis, qui garde pourtant des défauts importants, et qu'il faut plutôt utiliser comme indicateur de la productivité des habitants : c'est le PIB par habitants. Ainsi, alors que le PIB le plus important est celui des Etats-Unis, on remarque que le PIB par habitants le plus haut est celui du Luxembourg, celui des

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (522.1 Kb)   docx (34.7 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com