LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un entrepôt bien implanté, c'est le nerf de la guerre en matière de performance logistique. Mais par quoi commencer ? Et comment s'y prendre ?

Dissertation : Un entrepôt bien implanté, c'est le nerf de la guerre en matière de performance logistique. Mais par quoi commencer ? Et comment s'y prendre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  Dissertation  •  426 Mots (2 Pages)  •  1 293 Vues

Page 1 sur 2

n entrepôt bien implanté, c'est le nerf de la guerre en matière de performance logistique. Mais par quoi commencer? Et comment s'y prendre?

«Le nerf de la guerre dans la performance logistique, c'est d'avoir un entrepôt bien "implanté": la façon dont ses rayons sont agencés doit permettre de fluidifier la circulation des marchandises qui entrent et sortent des rayons, d'éviter les erreurs d'approvisionnement. Si l'implantation est mauvaise, l'entreprise perd fatalement de l'argent», souligne Xavier Choblet, consultant du cabinet AC Logistics, en Ile-de-France. Malgré cet avertissement, de nombreuses entreprises ne prêtent que peu d'attention à l'implantation à ce centre névralgique de leur activité. Il existe pourtant des règles simples, qui ne nécessite qu'un investissement en temps et qui permettent de la rationaliser et de dégager très vite des gisements d'efficacité et de productivité. Pour aller dans ce sens, l'entrepreneur et son responsable logistique doivent prendre en compte deux critères clés.

Dimensionnement statique

Le premier, est le dimensionnement statique. Celui-ci concerne toutes les données «métriques» de votre entrepôt: les longueurs des espaces de stockage, leur hauteur, leur largeur... Pour fixer ces critères de la façon la plus précise, il est recommandé de segmenter les différentes familles de produits qui entreront dans votre entrepôt, tout comme celles qui en sortiront. Quels sont les produits légers, les produits lourds? Quels sont ceux qui ont des formats atypiques, difficiles à stocker? Les réponses à ces questions permettront de choisir les structures de stockage qui accueilleront au mieux chaque famille, mais aussi de sélectionner les engins de manutention les plus appropriés. Le choix des engins influera naturellement sur l'implantation de votre entrepôt, car la place nécessaire à leur circulation sera différente en fonction de leur modèle. Cela déterminera donc les largeurs de vos allées.

Dimensionnement dynamique

Le second critère vital à prendre en compte est le dimensionnement dynamique, qui se focalise sur les données «volumétriques» de votre entrepôt. Il permet de préciser l'implantation grâce à l'étude des rotations de stocks afin d'en optimiser la réception ou l'envoi, tout en intégrant une logique de productivité. Ainsi, un produit qui «tourne» souvent à plutôt intérêt à être placé près des quais, à portée de mains des manutentionnaires, qu'au fond de l'entrepôt. De même, il faudra éviter de le placer en hauteur pour faciliter les manipulations. «Cette analyse doit aussi prendre en compte les logiques de qualité: par exemple, si un produit à forte rotation est stocké dans un emplacement trop petit, il va falloir réapprovisionner très souvent. Cela crée un risque fort d'erreur, d'écarts de stocks, et cela pose donc un problème de rentabilité», explique Didier Aivazoff, de Dialogis.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com