LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD 1. Economie bancaire et monétaire

TD : TD 1. Economie bancaire et monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2021  •  TD  •  664 Mots (3 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 3

TD 1. Economie bancaire et monétaire

Question de cours 1 :

A partir du schéma suivant extrait d’une publication de la banque d’Angleterre (« Money creation in the modern economy »), vous expliquerez en quoi la monnaie est une reconnaissance de dette.

La monnaie, reconnaissance de dette. ... Elle remplit aussi des fonctions d'unité de compte, autrement dit d'étalon dans lequel les prix mais aussi les dettes sont mesurés. C'est aussi une réserve de valeur. Cela signifie qu'elle permet - en principe - la conservation dans le temps du pouvoir d'achat acquis.

Finalement, lorsque dans un échange une personne reconnaît devoir quelque chose à l’autre en échange d’un service ou d’un bien, que fait-elle elle donne une reconnaissance de dette qu’est la monnaie, au nom de tous puisque cette monnaie est commune. Peut-importe qui bénéficie du bien la monnaie mesure ce qui est du à celui qui a donné au nom de la collectivité.

b) En vous appuyant sur le texte suivant : "La confiance dans la monnaie est l’alpha et l’oméga de la société" (https://blog.deloitte.fr/michel-aglietta-cepii-la-confiance- dans-la-monnaie-est-lalpha-et-lomega-de-la-societe/), expliquez si la monnaie n’est- elle qu’un bien économique de facilitation des échanges ?

La monnaie est un bien privé au sens où elle est fait l'objet d'une offre et d'une demande et que sa détention a un prix (sinon un coût d'opportunité : elle coûte ce qu'elle ne rapporte pas, à savoir le taux d'intérêt qui rémunère d'autres actifs moins liquides et plus risqués). Mais elle est aussi un bien public ou collectif, au sens où sa disponibilité, sa circulation et la préservation de sa valeur sont indispensables au bon fonctionnement des échanges et donc à celui de l'économie dans son ensemble.

Question de cours 2 :

Peut-on proposer une hiérarchie des fonctions de la monnaie ?

La monnaie est censée remplir trois fonctions principales : intermédiaire dans les échanges : la capacité d'éteindre les dettes et les obligations, notamment fiscales, constitue le « pouvoir libératoire » de la monnaie ; réserve de valeur ; unité de compte pour le calcul économique ou la comptabilité.

Question de cours 3 :

L’agrégat M1 inclut – il les sommes figurant sur les comptes des établissements de crédit ?

Cet agrégat regroupe les pièces et les billets en circulation, et les dépôts en compte-chèques.

2) Quel est le critère de classement des agrégats monétaires adoptés par la BCE ?

Les agrégats monétaires sont classés selon leur degré de liquidité décroissant : M1 est plus liquide que (M2 - M1) qui lui même est plus lique que (M3 - M2).

3) Quel est l’agrégat regroupant les moyens de paiement au sens strict ?

M1 est un agrégat étroit qui regroupe tous les moyens de paiement, au sens strict du terme,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com