LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire qu'il existe une culture jeune dans la France d'aujourd'hui?

Dissertation : Peut-on dire qu'il existe une culture jeune dans la France d'aujourd'hui?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2012  •  Dissertation  •  318 Mots (2 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 2

La culture jeune dans la France d’aujourd’hui

Sujet : À partir de vos connaissances, peut-on dire qu’il existe une culture jeune dans la France d’aujourd’hui ?

Thème : Culture = ensemble de manière d’agir de penser, de sentir communes à des individus (ici = jeunes) vivant u sein d’une même société. Elle est composée d normes et valeurs.

Champs géographique : La France

Champ historique : aujourd’hui = XXIè siècle

Introduction

Accroche : La culture est « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent d’une manière à la fois objective et symbolique à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte », citation du sociologue Guy Rocher.

Problématique : On peut dire qu’il existe effectivement une culture des jeunes en opposition à celle des adultes en France de nos jours, mais n’existe t-il pas plus des cultures jeunes ?

Axes : Nous montrerons d’abord les éléments communs des jeunes en opposition aux adultes puis nous nuancerons ensuite cette idée en observant les pratiques culturelles qui révèlent non pas d’une mais des cultures jeunes.

I/ Les points communs par opposition aux pratiques des adultes …

II/ … mais il n’y a cependant pas une culture jeunes mais des cultures jeunes liées aux milieux sociaux.

I/ Les points communs par opposition aux pratiques des adultes …

La culture est l’ensemble des faits de civilisation (art, connaissances, coutumes, croyances, lois, morales…) par lesquels un groupe (société, communauté…) pense, agit et ressent ses rapport avec la nature, les hommes et l’absolu.. On constate chez les jeunes de nombreux points communs qui s’opposent nettement à la culture des adultes. La culture permet la cohésion sociale et l’existence d’un groupe qui tend à constituer un système culturel original.

Les jeunes forment un groupe cohérent dans leurs valeurs et dans leurs pratiques. Les groupes pairs...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com