LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PSE, analyse d'une situation comportant des risques d'accidents

TD : PSE, analyse d'une situation comportant des risques d'accidents. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  TD  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 6

Prévention des risques professionnels bac pro 2012 maintenance des equipement industriel Dossier PSE

Consignes

Page de garde

Introduction

Présentation de l’entreprise

Description d’une situation professionnelle

Analyse d’une situation comportant des risques d’accidents

Choix et description d’une situation de travail

La sécurité étant très présente dans l’atelier, j’ai donc observé une situation comportant un ou plusieurs risques d’accidents.

Nous avons donc dû changer un roulement de roue avant droit d’une Golf 5, qui contrairement à ceux que l’on pourrait penser comporte énormément de risques d’accidents.

Donc, il faut tout d’abord déposé la roue, avant droite, pour accéder au disque, aux plaquettes, aux rotules de direction et de suspension, à l’amortisseur, et bien sûr au moyeu, qu’il faut déboulonner puis retirer.

En premier temps, il faut retirer le disque et l’étrier complet avec son support, puis il faut déboulonner les rotules pour pouvoir les retirer à l’aide de la barre métallique en faisant levier sur le support où sont logées les rotules et les rotules, pour que rien de tout ceux la nous gène au démontage du moyeu.

Ensuite il faut dévisser l’écrou central du moyeu de roue, toujours à l’aide de la boulonneuse, pour pouvoir sortir le cardan du moyeu.

Pour la suite, nous devons sortir l’amortisseur du moyeu, pour cela il faut dévisser les 2 vis qui le maintiennent, puis taper au marteau sur le moyeu pour que l’amortisseur sorte de son logement.

Maintenant, ayant le porte moyeu et le moyeu déposé, nous allons l’emmener à la presse pour pouvoir y sortir le roulement.

Pour cela, il faut caler le porte moyeu à la presse hydraulique, pour pouvoir y exercer une pression de plus de 20 tonnes. Une fois le moyeu sorti de la bague interne du roulement, ce dernier n’est plus que coincé dans le porte moyeu, il faut donc le retirer de la presse pour enlever le circlips et le remettre à nouveau pour donc sortir le roulement du porte moyeu.

Cependant, il reste un morceau de la bague interne sur le moyeu, pour l’enlever, il faut le coupé avec la flex et un disque à coupé.

Pour le remontage c’est exactement pareil sauf dans le sens inverse, il faut huiler un peu le nouveau roulement, et positionner le porte moyeu et le roulement sur la presse, en le calant pour ne pas qu’il bouge durant l’application de la charge, et surtout il faut que le tout soit centré.

Une fois le roulement bien en place, nous allons positionner le moyeu sur le porte moyeu, sans oublier de remettre le nouveau circlips, et aussi y exercer une charge d’environ 20 tonnes pour que le tout soit bien en place.

Après avoir effectué toute cette manipulation, nous retournons avec le porte moyeu au véhicule pour pouvoir le remonter et y remettre toutes les pièces que nous avions démontées auparavant, c’est-à-dire, dans l’ordre du remontage, l’amortisseur avec ses 2 vis, le cardan et son écrou, ainsi que les rotules de direction et de suspension, et pour finir le disque et l’étrier complet, le tout serré à la boulonneuse puis à la clé dynamométrique.

Et bien sûr, au final, nous avons remonté la roue et nous l’avons serré avec la clé dynamométrique.

Presse hydraulique

Porte moyeu, Amortisseur, Cardan,

Rotule de direction, Disque et Etrier.

Enumération des risques de l’activité observée.

Durant cette activité je peux citer les différents risques qui y sont liées :

− Perte d’un ou plusieurs doigts, de soi-même ou d’un collègue, suite à un dérapement de la barre qui a causé un coincement d’un ou plusieurs doigts, ou à une inattention à la presse.

− Perte d’un œil, à cause d’un circlips qui saute ou qui casse, à cause d’un roulement qui casse dont les billes partent à une haute vitesse en raison de la charge exercé sur ce dernier.

− Blessures au corps ou à la tête, idem que la cause de la perte d’un œil.

− Blessures aux pieds, à cause d’éléments qui peuvent tomber sur ce dernier, comme la roue, le porte moyeu, ou bien même le disque.

− Ecrasement d’un membre qui maintient le porte moyeu, à cause d’une inattention à la presse.

Enumération et classement des moyens de prévention.

Tout d’abord il faut toujours porter la tenue de sécurité dans un atelier, qui est donc :

− Les chaussures de sécurité

− Le bleu de travail

Mais aussi la tenue appropriée à la machine, ici la presse :

− Les lunettes de protections

− Les gants de protections

Il

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com