LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marsa Maroc

Dissertation : Marsa Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  1 837 Mots (8 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 8

Rapport de SDTM :

Société marocaine de distribution et transport de marchandises

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2009/2010

Sommaire :

1 /Introduction générale

2/Introduction de la société

3/Gestion de flux de SDTM

a. Ramassage

b. Chargement

c. Déchargement

d. Convoyage

e. Facturation

f. Livraison

g. Système d’information

h. Gestion de règlement

4/Groupe SDTM

5/Conclusion

Introduction générale :

La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur cout. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseur initial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.

Une fonction liée à l’internationalisation du marché ;

La logistique a pris son essor dans les années 70, lorsque les entreprises ont cherché à limiter les couts liés à la gestion de leurs stocks et à appliquer les méthodes du « juste à temps ». Elles ont alors mis en place de nouvelles méthodes de planification de leur production et de leurs approvisionnements en interne. Dans les années 90, la logistique s’est élargie aux flux entre entreprises, depuis les fournisseurs initiaux jusqu’au client final.

Une fonction qui tend a « s’industrialiser » :

Aujourd’hui, « la logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de services ».

Elle s’est imposée comme un élément de différenciation par le service (respect des delais, conformité des commandes, capacité à gérer les retours clients et les services après-vente…) et offre une gamme d’activités de plus en plus large. Elle est indissociable des systèmes de production et de consommation et très imbriquée avec toutes les fonctions de l’entreprise (fonctions commerciales, achats, recherche et développement, marketing….)

1-Introduction de la société :

La volonté partagée par une équipe de cadres expérimentés et un groupe d’investisseurs, de donner naissance à un acteur majeur des métiers du transport et de la logistique est à l’origine de la création et du développement de la société SDTM.

Depuis 1996, SDTM s’est rapidement imposé comme un intervenant incontournable de l’activité messagerie sur le marché marocain. Cette ascension s’explique par la mise en œuvre de la vision stratégique de ses fondateurs qui proposassent un modèle de fonctionnement dans lequel la qualité du service se veut à la hauteur des standards internationaux. Il en résulte une détermination permanente à apporter des réponses personnalisées aux besoins spécifiques de notre clientèle en matière de transport.

En tout premier lieu, leur succès réside dans leur capacité de mise en œuvre de moyens logistiques conséquences.la couverture du territoire est totale : la société disposons de plateformes régionales et d’un réseau d’agences permettent la desserte de toute destination au Maroc. L’exploitation d’une flotte importante de véhicules permet de respecter les délais de livraison et de contribuer, par là même, à la compétitivité de nos client-partenaires.

Par ailleurs, leur engagement en terme de qualité de service permet de garantir la sécurité des marchandises tout au long de la chaine logistique, grâce à un diapositif moderne de traçabilité qui s’appuyant sur un système d’information efficient.

Enfin, le souci permanent d’efficacité se traduit par une approche qualitative de la gestion des ressources humaines, laquelle planifie la constante montrée en

Compétence de leurs collaborateurs. En effet, le facteur humain parait entre un élément déterminant dans la quête quotidienne de satisfaction des clients.

Dans les années à venir, la société SDTM relèverons les défis induits par la mondialisation des échanges commerciaux. La mutation du secteur du transport et de la logistique générée par l’évolution des marchés ainsi que par l’augmentation des flux de marchandises viendra confirmer le rang de leader national de l’activité de messagerie en parvenant à créer des synergie porteuses de valeur ajoutée et de compétitivité entre toutes les filiales du groupe SDTM.

2-Gestion de flux de SDTM :

Ramassage :

Situé en Amont de la chaine logistique le ramassage revêt une importance toutes partculiére.il permet à l’opérateur de messagerie de définir avec précision les besoins des donneurs d’ordres, afin, d’obtenir une flexibilité maximale.

SDTM met en œuvre de moyens logistique et humains adaptés aux attentes de la clientèle. Plus de 90 agents expert en matière de grand distribution son constamment a l’écoute des clients.

Le chargement :

Les marchandises pesées et étiquetées sont acheminées vers les destinations

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (126.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com