LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les politiques économiques doivent elles avoir comme objectif principale le plein emploi ?

Dissertation : Les politiques économiques doivent elles avoir comme objectif principale le plein emploi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2019  •  Dissertation  •  802 Mots (4 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 4

Les politiques économiques doivent elles avoir comme objectif principale le plein emploi ?

La situation économique française n’est pas favorable à l’emploi avec un taux de chômage proche de 9%.  Cette situation de plein emploi, qui correspond à la situation où le chômage est réduit au chômage frictionnel, a souvent était l’objectif primordiale des politiques économiques notamment dans les années 1970. Les politiques économiques regroupent l’ensemble des décisions prise par les pouvoirs publics en choisissant divers instruments, en vue d’atteindre certains objectifs économiques, cependant la légitimité du plein emploi comme objectif principale prête a débat.

  1. Pour les Keynésiens le plein emploi est l’objectif des politiques conjoncturelles

  1. Le sous-emploi est de nature involontaire, les mécanismes du marché ne peut l’abolir

_ Pour Keynes le chômage est involontaire, et lié aux anticipations insuffisantes des entreprises en termes de demande effective, c’est-à-dire l’anticipation des entreprises sur leurs futurs ventes. Ces anticipations déterminent le niveau de production.

_ Marché du travail : pas autorégulateur, puisqu’il est déterminé par les demandeurs de travail (employeur), en fonction de la demande anticipé

_ L’Etat doit intervenir, pour permettre le plein emploi a travers une politique conjoncturel, sur le plan budgétaire et monétaire.

_ Politique conjoncturel a pour but d’élever a court terme le niveau de demande effective.

 D’abord en activant l’effet multiplicateur de l’investissement sur le niveau de production et donc sur l’emploi. Ensuite par l’instrumentalisation de la monnaie, avec une baisse d’intérêt des taux directeur qui encouragera l’investissement privé.

  1. Pendant les 30 glorieuses, le plein emploi est l’objectif ultime

_ La courbe de Philips montre une corrélation entre chômage et inflation, il serait ainsi possible d’utiliser l’inflation pour arriver au plein emploi.

_ Baisser les taux d’intérêt réel, affaiblir le poids réel des dettes, rendre l’effet de levier plus probable : l’inflation est le moyen de lutter contre le chômage

_ Durant 30 ans le plein-emploi perdure. Il s’agit d’emploi typique, ce qui signifie un emploi stable et à temps plein.

  1. Les effets pervers de la lutte contre le chômage obligent à renoncer au plein emploi comme objectif premier des politiques économiques

  1. Pour le néoclassique le plein emploi est naturel

_ Pour néoclassique, comme Walras il y a équilibre général sur le marché des biens et des services, des capitaux et du travail. Cet équilibre est la situation normale et naturelle, l’état n’a pas à intervenir avec une politique économique pour lutter contre le chômage.

_ Pour que cet équilibre soit présent le marché doit connaitre une concurrence pure et parfaite et respecter les conditions d’atomicité, d’homogénéité, de transparence, de mobilité et de libre entré, le salaire est l’équilibre entre l’offre et la demande de travail.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (63.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com