LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les facteurs de production créateurs de richesse :

Cours : Les facteurs de production créateurs de richesse :. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Cours  •  887 Mots (4 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 4

I – Les facteurs de production créateurs de richesse :

Les facteurs de production représentent l’ensemble des éléments nécessaires à la production tels le travail, le capital et l’investissement, les ressources naturelles, le savoir et l’information.

Le facteur travail : il est lié à la main d’œuvre fournie par les ménages contre rémunération par les entreprises et les administrations. Ce facteur travail doit être considéré dans sa dimension quantitative (taux d’activité, nombre d’heures travaillées, effectif salariés etc.) et sa dimension qualitative liée aux savoirs (expérience, qualifications, formation etc.).

Le savoir et l’information : les savoirs (connaissances, savoir-être, savoir-faire) et la maîtrise de l’information sont des ressources essentielles à maîtriser et à développer et constituent des facteurs de compétitivité, dans l’environnement économique actuel par une adaptation permanente des individus (systèmes d’informations, formations, apprentissages, procédures, brevets etc.).

Le facteur capital et l’investissement : le capital est l’ensemble des biens nécessaires à la production, constitué du capital technique (ensemble des moyens de production durables tels les locaux, les machines etc.) et du capital financier (ressources propres notamment). L’acquisition de biens de production constitue un investissement soit pour augmenter les capacités de production, soit pour renouveler ou moderniser l’appareil productif. Cet investissement peut être matériel ou immatériel.

Les ressources naturelles : elles représentent des consommations intermédiaires (matières premières, eau, énergies fossiles, minerais etc.) nécessaires à la production ; certaines ressources n’étant pas renouvelables, l’enjeu économique dans la production est de réduire leur consommation.

II - Comment combiner efficacement les facteurs de production ? :

La combinaison productive désigne le choix et la quantité de facteur capital et de facteur travail pour réaliser une production donnée.

Le choix de cette combinaison dépend notamment du coût relatif du travail et du capital.

Les entreprises sont ainsi parfois amenées à substituer les machines à l’homme, en fonction des changements techniques. Cette substitution du capital au travail a des effets différents à court et à long termes car si dans un premier temps elle supprime des emplois (surtout les moins qualifiés), elle fait ensuite apparaître de nouveaux métiers plus qualifiés.

Quand le facteur capital est plus important que le facteur travail, la combinaison productive est dite capitalistique.

Quand le facteur travail est plus important que le facteur capital, la combinaison productive est dite « travaillistique » ou faiblement capitalistique.

L’efficacité de la combinaison productive s’apprécie en mesurant la productivité qui est le rapport entre une production et les facteurs de production mis en œuvre pour l’obtenir.

On distingue :

- la productivité du travail (valeur de la production / quantité de travail utilisé horaire ou par tête) ;

-

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com