LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle mondial des États-Unis dans le commerce mondial

Analyse sectorielle : Le rôle mondial des États-Unis dans le commerce mondial. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 5

Il est question ici d’un document comportant deux croquis. Nous avons un croquis sur les importation et exportations de 2008 des Etats-Unis avec leur évolution des flux commerciaux depuis 2007. Nous avons dans un second temps un croquis sur le même thème sur le Brésil .Ce document et extrait du site diplomatie-presse qui est un sous-magazine du site géostratégiques. Ces Cartes sont accompagnées d’une légende en 4 parties. On fera ici l’objet des importations et exportations à l’échelle mondiale. Cependant nous ne s’avons pas quand le document a étais fait malgré le fait que le plan se basse sur 2008.

Nous allons donc faire un plan en deux parties comprenant pour commencer le rôle mondiales des Etats-Unis dans le commerce Mondiales puis dans une partie le rôle du Brésil dans le commerce Mondiales

Pour commencer on peut se soucier du plan. En effet on remarque que les évolutions des flux commerciaux son basse sur un terme d’année ici c’est depuis 2007 mais on s’est pas jusqu’à quand car nous n’avons pas la date de l’illustration du document .En revanche les informations des exportations et importation sont basés sur une année de 2008 .Alors pour confronter c’est deux information cela va être difficile car l’exportation et l’importation n’ont pas la même variance que si on les met depuis 2007.

En ce qui concerne les Etats-Unis on remarque que leurs exportations sont majoritairement régionales. On remarque que les principaux flux son essentiellement le Mexique et le Canada donc tous les trois fessant partie de l’Alliance de L’ALENA. On remarque aussi la baisse d’exportation vers les pays asiatiques face à la concurrence .De même pour les importations pour ne pas influencer l’économie asiatique et avantage leur productions et donc influer sur leur commerce mondiaux. Il préfère donc échanger avec les pays régionaux ou les pays du sud tels que L’Arabie Saoudite, le Nigeria ou L’Afrique du Sud.

Malgré sa on remarque que les exportations du pays en 2008 est exprimé en milliards d’euros et que les importations du pays en 2008 sont exprimer en pourcentage de part de marché. Ce n’est donc pas comparable on ne peut pas comparer les exportations avec les importations. On ne parle pas de la même unité. On ne peut donc pas dire que les Etats-Unis exporte plus qu’il n’importe malgré qu’on sache qu’il exporte plus qu’il n’importe.

Pour continuer On remarque dans les importations des Etats-Unis en 2008, Le Brésil ne fessait pas partie des 10 principaux fournisseurs du pays dans le monde. Il ne représenter même pas 1% de parts de marché de l’hyperpuissance. En revanche on voit que avant 2008, l’évolution des flux commerciaux depuis 2007 avais augmenté on ne retrouve pas une séparation nette entre c’est deux pays.

Pour finir on remarque que la plus part des évolutions des flux commerciaux depuis 2007 avec La Corée du Sud, du japon et de la Chine sont en diminution depuis 2007 on aura donc tendance à dire que l’échange avec ces pays tombe au plus mal alors que c’est faux car il représente toujours une plus grosse part que le Brésil avec ces pays Asiatique. Ils auraient donc était préférable de mettre des pourcentages de diminution pour remarque que c’est minimes. On voit bien malgré sa que ces pays asiatique représente plus de 50 milliards d’euros en exportations au Etats-Unis et chacun une part de marché de 10 à 1 %.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com