LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fondement et les formes de la monnaie

Cours : Le fondement et les formes de la monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Cours  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 6

Introduction : Aujourd’hui nous vivons dans une économie monétaire, cela signifie que nous sommes payés en monnaie et non en nature. La monnaie se situe donc au cœur des échanges économiques.

I - Le fondement et les formes de la monnaie

1 - Les fonctions

Il s’agit de savoir à quoi sert la monnaie, c’est-à-dire, de savoir quels sont ses rôles dans l’économie. D’une certaine façon, cela  revient à définir la monnaie (définition fonctionnelle). La monnaie à trois fonctions et s’il en manque une, elle cesse d’être une monnaie.

A - La monnaie est une unité de paiement

Cela signifie qu’on paye en monnaie. En ce sens la monnaie brise le troc c’est-à-dire la relation entre deux marchandises, en deux demi-opérations avec une relation marchandise contre monnaie puis une relation monnaie contre marchandise.

Troc : bien 1                                      bien 2[pic 1][pic 2]

Echange monétaire : bien 1                       Monnaie                 Bien 2[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

On constate que dans le troc il n’y a que deux biens face à face. Or dans l’échange monétaire, il peut y avoir une infinité de biens face à la monnaie.

B - La monnaie est une unité de compte

On dit aussi que la monnaie est un étalon de mesure ou qu’elle est le numéraire. Tout cela signifie que la monnaie permet de mesurer la valeur des biens.  Le numéraire vient de Léon Walras, grand économiste français.  

Remarque : la monnaie n’est pas à l’origine de la valeur des biens.

C - La monnaie est un instrument de réserve de la valeur

En effet, elle permet de conserver son pouvoir d’achat, c’est-à-dire son épargne. Cette fonction peut être remplie par d’autres biens que la monnaie.

2 - Les formes

La monnaie peut prendre 3 formes.

A - Les billets

Ils sont fabriqués et mis en circulation par la Banque de France. Ces billets ne nous appartiennent pas, ils sont prêtés. C’est donc un service que nous rend la Banque de France.

B - Les pièces

Elles sont fabriquées par le Trésor Public et mises en circulation par la banque de France. Elles ont les mêmes caractéristiques que les billets.

C - La monnaie scripturale

Cela correspond aux sommes inscrites dans les comptes bancaires.

Remarque : il ne faut pas confondre la monnaie scripturale avec les instruments permettant de faire circuler cette monnaie comme la CB, les chèques, les ordres de virements.

Conclusion : Les billets et les pièces forment ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire. Celle-ci représente à peu près 3% de la monnaie en circulation, les reste, c’est-à-dire 97%, correspondant à la monnaie scripturale.

II - La quantité de monnaie dans l’échange

La quantité de monnaie en circulation correspond à la masse monétaire. Pour savoir combien il y a de monnaie en circulation il suffit de mesurer la masse monétaire.  

1 - La mesure de la masse monétaire

La masse monétaire est composée de différents éléments :

  • Des actifs monétaires : ils correspondent à la monnaie fiduciaire et aux dépôts à vue dans lesquels est enregistrée la monnaie scripturale. En fait il s’agit d’actifs « liquides » qu’on appelle aussi liquidités.
  • Des actifs non-monétaires : cela correspond à l’épargne et plus exactement au placement. Par exemple : le livret A, le livret de développement durable, le compte d’épargne logement, le plan d’épargne logement, les titres financiers etc...

Pour mesurer la masse monétaire on va utiliser les agrégats monétaires. Ce sont des catégories classées en fonction de leurs liquidités : du plus liquide au moins liquide. Il existe, dans la zone euro, 3 agrégats monétaires, c’est-à-dire 3 sous ensemble de la masse monétaire :

  • M1 : c’est l’agrégat étroit qui est égal à la monnaie fiduciaire + la monnaie scripturale
  • M2 : c’est l’agrégat intermédiaire qui est égal à M1 + les placements à vue rémunérées (livret A…) qui peuvent être instantanément transformés en moyen de paiement mais qui n’ont pas de pouvoir libératoire immédiat (on ne peut pas les utiliser directement pour régler une prestation)
  • M3 : c’est l’agrégat large = M1 + M2 + les actifs financiers qui comportent peu de risques en capital et qui sont facilement transformable en monnaie mais moins que M2 (dépôt à terme)

[pic 7]

        [pic 8]

[pic 9]

                                     M1             M2            M3

III - Les effets de la monnaie sur l’économie

La monnaie, qui est au cœur de l’économie, va influencer les comportements des agents économiques. En effet, la monnaie à des incidences sur le niveau des prix et sur la croissance.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (214.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com