LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de Cultura en termes de merchandising

Commentaire de texte : Le concept de Cultura en termes de merchandising. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  306 Mots (2 Pages)  •  1 026 Vues

Page 1 sur 2

En termes de merchandising, le concept Cultura se compose d'espaces bien délimités par des gondoles élevées et de larges allées, facilement identifiables grâce à de larges intitulés placés en hauteur. A l'entrée, le service photo est directement accessible sans avoir à pénétrer dans le libre service. L'espace librairie propose toute sortes de styles : littérature, livres pratiques (avec un rayon "Cultura vous conseille"), livres d'art, livres de poche, bandes dessinées, livres scolaires... Un coin jeunesse regroupe aussi bien des livres et des vidéos que des cassettes de musiques. L'espace musique offre une cinquantaine de points d'écoute permettant de découvrir les nouveautés. Viennent ensuite les espaces vidéo et musiques de films, les cédéroms, les loisirs créatifs, les beaux arts, la papeterie et les fournitures scolaires et un rayon carterie. Enfin, trois kiosques d'information ont été placés au sein de la librairie, de l'espace disques et de la papeterie.

Cultura propose également dans ses magasins une salle de concert qui programme de petits groupes, un café avec distributeurs automatiques et bar, et un espace de découverte pour les loisirs créatifs où sont organisées des démonstrations avec des marques spécialisées.

En 2005 est lancé le site marchand Cultura.com mais l'objectif de Philippe Van der Wees d'en faire le premier magasin de son réseau est loin d'être atteint. Le site de Cultura souffre d'un problème de positionnement et d'un manque de notoriété sur la Toile.

En 2008, le groupe rachète l'entreprise Milonga et ses 19 magasins, Milonga étant le leader de la vente d'instruments de musique en France. Cultura compte actuellement 47 magasins (2000 m² en moyenne) en France et emploie 1400 personnes.

Cultivant le secret comme les autres membres de la famille, Philippe Van der Wees ne communique pas ses chiffres. Selon plusieurs professionnels, son réseau réaliserait entre 250 et 270 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une rentabilité opérationnelle de 2 %.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com