LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La répartition des richesses

Mémoire : La répartition des richesses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2022  •  Mémoire  •  9 217 Mots (37 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 37

[pic 1]

[pic 2]

SOMMAIRE

Remerciements        3

Introduction        1

Partie 1. « Répartition des richesses sur le territoire français »        3

Sous partie 1.1. « Répartition des richesses en France »        3

Sous partie 1.2. « Les inégalités liées à la collecte et la redistribution »        9

Partie 2. « Processus de collecte et de redistribution de la richesse économique en France »        15

Sous partie 2.1. « Comprendre pourquoi il est nécessaire de collecter et redistribuer »        15

Sous partie 2.2. « Comprendre comment s’effectue la collecte et la redistribution »        18

Partie 3. « Analyse de la partie terrain »        23

Sous partie 3.1. « Présentation du questionnaire »        23

Sous partie 3.2. « Analyse des données »        26

Conclusion        29

Bibliographie        30

Support (sources) “papier”:        30

Support (sources) “internet”:        30

Annexes        34

Introduction

En 2017, d’après le Fonds Monétaire International, le Produit Intérieur Brut par habitant aux États-Unis est de 59 495$ par an tandis que celui du Niger est de 1 152$ par an. Nous pouvons donc constater d'importantes inégalités de richesse dans le monde. La richesse est un concept économique traduisant l’abondance de biens et de produits par un agent économique. Ce dernier est une personne physique ou morale qui participe à la vie économique. 

La richesse est un atout recherché ; elle représente la force d’un pays et permet aux pays de se développer, d'investir ainsi que de veiller sur sa population. Elle se mesure grâce au Produit Intérieur Brut (PIB). Dans le monde, on peut définir un classement des pays en trois temps : pays développés, pays émergents (BRICS) et pays sous-développés. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux pays développés. Ce sont principalement des pays du Nord, possédant un fort PIB, permettant à une grande majorité de leurs populations d’accéder à tous leurs besoins vitaux ainsi qu’à un certain confort. Initialement, seuls les pays avec le meilleur développement économique étaient considérés comme développés. Aujourd'hui, l’indicateur de développement humain (IDH) est pris en compte avec un indice supérieur ou égal à 0,8 (éducation, situation sanitaire, PIB par habitant). 

En ce qui concerne le contexte social, on ne peut pas vraiment dire qu’il existerait un certain lien entre la croissance du PIB et le bien-être de l’habitant. C’est le paradoxe d’Easterlin. La hausse du PIB augmenterait peut-être la satisfaction et le bonheur des individus mais seulement à un certain seuil. Ainsi, selon Richard Easterlin, même s’il y a un surplus de richesse dans un pays, le confort des habitants n’augmente que peu. Par conséquent, nous avons choisi d’étudier la France au XXIème siècle, en analysant la façon dont elle répartit ses richesses. La répartition est définie par le fait de distribuer des ressources économiques, représentées par des taxes collectées directement auprès des agents économiques. La France est un territoire européen démocratique, organisé par une république. Sa monnaie est l’euro. Les chômeurs représentent la part de la population active sans emploi. En Europe, l’économie Française est l’une des plus stables, certes elle croît peu mais elle résiste mieux aux crises. La puissance française fait d’elle un des acteurs majeurs dans l’économie mondiale. L’économie de son étymologie ”oikonomia”, qui signifie “l’administration de la maison”, représente le principe de produire, distribuer, échanger et consommer les biens et services. L’Etat a une place centrale dans le fonctionnement de l’économie. Sur le territoire français on parle d'État providence, il réalise des actions dans le domaine économique et social.

Nous allons donc nous demander comment sont répartis les richesses économiques dans un pays développé comme la France. Après avoir vu comment sont répartis les richesses sur le territoire français, nous tenterons de comprendre le processus de collecte des impôts et la redistribution des richesses. Nous terminerons par analyser le questionnaire administré à la population ligérienne.

Partie 1. « Répartition des richesses sur le territoire français »

Sous partie 1.1. « Répartition des richesses en France »

Selon la définition de John, R. Hicks (1904-1989) :

« Un revenu est le gain (monétaire ou en nature) dont on peut disposer sans diminuer son patrimoine ». D’une contribution à une production naissent les revenus. En effet, lors d’une liaison contractuelle, en échange d’un travail, l’employeur va verser des revenus appelés « salaires ». Celui-ci sera majoritairement fixe et prévu à l’avance sans dépendance des résultats de l’entreprise (sauf exceptions). En France, l’origine des revenus vient de la répartition primaire et secondaire. En effet, les personnes ayant participé à la production reçoivent un revenu primaire (processus de répartition primaire). On va distinguer les revenus du travail, les revenus du capital (ou revenu de propriété), le revenu mixte (association du revenu du capital et du travail). Enfin, vient la redistribution des revenus qui modifie la répartition primaire : la répartition secondaire.

Pour produire, il est nécessaire de combiner un facteur travail, qui revient à rassembler les différents revenus versés à tous ceux ayant participé à la production. Nous distinguons les salariés de l’entreprise et les personnes qui ont apporté quelque chose à l’entreprise (argent, terre, brevets...). Il est nécessaire d’associer le facteur travail et le facteur capital (moyens de production tels que les machines). Leur point commun est qu'ils obtiennent quelque chose en échange : d'un salaire donné en contrepartie d’un travail ; intérêts en échange d'un prêt en capital ; contrat de bail en échange d'un bâtiment ou d'un logement, etc. Nous voyons clairement deux principaux types de revenus, celui qui paie une part du travail : le revenu du travail et d’autres paient un apport de patrimoine : ce sont les revenus du capital. Certains revenus sont combinés : par exemple, l'artisan possède ses outils, son entreprise et sa main-d'œuvre pour gérer son entreprise.

...

Télécharger au format  txt (66.5 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1 Mb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com