LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La création de richesse et la croissance économique

Cours : La création de richesse et la croissance économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2015  •  Cours  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 6

Thème 2 : la création de richesse et la croissance économique

Chapitre 6 : l’amélioration du niveau de vie et le développement économique

Croissance : c’est l’augmentation des richesses créé par un pays durant une longue période

Développement : changements structurels qui accompagnent l’augmentation des richesses produites suivi d’une élévation du niveau de vie

Niveau de vie : égal au revenu disponible d’un ménage divisé par le nombre d’unités de consommation.

1 adulte = 1 unité

Entre 14 et 18 ans = 0,5

En dessous de 14 ans = 0,3

IPH : Indice de Pauvreté Humaine. Permet de caractérisé le niveau de pauvreté d’un pays créé par le PNVD (Programme des Nations Unies pour le Développement). L’IPH 1 est pour les PED et l’IPH 2 est pour les pays développés.

IDH : Indice de Développement Humain, depuis 1990 par l’ONU, il prend en compte la longévité, le savoir et le niveau de vie.

Agrégat : Grandeur remarquable qui permet dévalué l’économie d’un pays

Résumé partie 1

C’est l’augmentation de la richesse produite. Le PIB prend en compte les productions marchandes et les productions non marchandes.

Limites du PIB : purement quantitatif, ignore le qualitatif. Il ne tient pas compte non plus du travail bénévole, domestique. On distingue le PIB à prix courant et constant. Ce dernier efface l’inflation.

Résumé partie 2

Le niveau de vie est une notion quantitative qui correspond à ce qu’un individu peut se procurer avec son revenu annuel. Le niveau de vie moyen d’une population s’apprécie par le PIB par habitants. La croissance s’accompagne d’une hausse des revenus moyens mais il faut que la croissance du PIB soit supérieure à la croissance de la population. L’élévation du niveau de vie se traduit par une croissance de la consommation des ménages et part une évolution de la structure de consommation.

Résumé partie 3

Le développement est un phénomène de longue période. C’est l’ensemble des changements productifs en société qui améliore les conditions d’existence d’une population. D’où une transformation radicale des structures économiques, sociales et culturelle, le tout à long terme. Pour cela, plusieurs indicateurs sont mis en place, l’IDH et l’IPH, ce dernier, plus il est élevé, plus le pays est pauvre. L’IDH, on y trouve l’espérance de vie à la naissance, le PIB/habitant, accès à l’éducation.

IPH 1 : % de décès avant 40 ans + taux d’analphabétisme

IPH 2 : % de décès avant 60 ans + taux d’illettrisme + taux chômeurs

La croissance conditionne mais ne garantit pas le développement, elle doit permettre de satisfaire les besoins fondamentaux, réduire la pauvreté et permettre l’élévation du niveau de développement.

Remarque : lorsque les transformations sont trop rapides, on se retrouve face à des problèmes d’exclusion. De plus, la croissance creuse les inégalités la répartition est mal faite. Un certain seuil de développement est néanmoins nécessaire pour alimenter la croissance économique puis favoriser l’élévation du niveau de vie moyen.

Chapitre 7 : le développement durable

Développement durable : il répond aux besoins du présent sans compromettre les besoins du futur (temps et génération).

PIB vert : PIB – coûts environnementaux qui résultent de l’activité économique.

Principe de solidarité : il est double entre l’Homme et l’environnement et les générations.

Principe de précaution : il est invoquer lorsque qu’une intervention pour un danger lié à la protection de l’environnement, on ne peut évaluer complètement les risques.

Pour que le développement soit durable, il faut qu’il soit écologiquement tolérable, économiquement efficace et socialement équitable.

La notion de développement durable est un concept récent et est lié à 2 événements :

  • Evolution de la population
  • Conséquences négatives de la croissance économique

Résumé partie 1

Externalités négatives : effets secondaire de l’activité d’une entreprise ou d’un ménage qui entraine la dégradation de la situation d’autres agents et/ou de l’environnement.

On distingue 2 types de ressources naturelles (ressources épuisables ou renouvelable). Lorsque la demande de certaines de ces ressources devient trop importante, leur exploitation intensive peut soit les tarir soit en empêcher le renouvellement au-delà d’un certain seuil.

Principe de précaution : risque connu

Principe de prévention : risque non connu, conséquence peu évaluer

Stratégie de Lisbonne : réunion européenne qui à décidé d’un plan concernant les efforts, les objectifs pour le développement durable.

Résumé partie 2

La politique du développement durable vise à changer les changements comportementaux. En France, il y a une stratégie nationale d’énergie durable orienté vers l’économie verte et équitable.

Il y a 2 lois qui relèvent de l’environnement : grenelle 1 et 2

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (260.2 Kb)   docx (322.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com