LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créer de la richesse et de la croissance économique

Analyse sectorielle : Créer de la richesse et de la croissance économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 735 Mots (7 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR N°2 : ECONOMIE – DROIT

PARTIE ECONOMIE GENERALE

Thème 2 : La création de richesses et croissance économique

1) Croissance Potentielle : L'expression mise en avant pour faire référence à la croissance optimale d'un pays qui ne créerait pas de tensions susceptibles de freiner la croissance ultérieure et s'accompagnerait d'un développement solidaire et durable. C'est une combinaison entre taux de croissance, productivité travail et de celui de la quantité de travail potentielle.

Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5-3%, il faut que les facteurs de productions augmentent : Travail et Capital.

Pour le facteur Travail, il faut accroître la population active occupée soit en développant le travail chez les femmes ou par l'augmentation des flux. Il faut qu'il y ait possibilité de d'augmenter les quantités de biens et services.

Ce qu'il faut éviter, c'est la réduction du temps de travail qui va réduire la production de richesse matérielle.

Il faut maintenir la création d'emploi (ex : services à la personne).

Au niveau du Capital, Si la population active n'augmente pas tandis que la quantité de capital augmente, la population augmente aussi car on produit plus avec plus d'outils et il est nécessaire de maintenir ce facteur pour permettre une croissance.

2) On parle de développement pour caractériser l'ensemble des transformations sociales, démographiques, culturelles ou environnementales qui vont faciliter la croissance d'un pays.

Les indicateurs présents dans le tableaux sont des aspects du développement mais ne permettent pas à eux seuls de déterminer le niveau de développement du pays. Pour que cela soit possible, il faudrait prendre en compte le tableau dans son intégralité.

3) Au niveau international, la forte croissance des pays émergents constituent une très bonne opportunité pour l'économie française car celle-ci pourra voir ses exportations augmenter. Il existe alors une véritable interdépendance entre la Francet ces pays-là : une part croissante de la population est "vendue" à l'étranger et de réciproquement, une part croissante de la demande est produite à l'étranger : Tout ce concept contribue à favoriser le développement de l'économie française.

Au niveau des technologies, La France se différencie de ses concurrents européens en exploitant son potentiel d'innovation actuel (croissance "verte", ou écologique, crise numérique...) ce qui pourrait booster nos exportations et ainsi rendre notre territoire encore plus attrayant qu'il ne l'est déjà.

Enfin, Nes Nouvelles Technologies de L'information contribuent également au bon développement de l'économie française.

4) Les auteurs du rapport exposent de multiples atouts économiques de la société française qui sont des accélérateurs potentiels de la croissance et du développement.

Premièrement on dispose d'une démographie solide avec en moyenne 2 enfants par foyer : les ménages et les entreprises font en sorte que la France ait un bon niveau d'épargne pour pouvoir investir. Ces investissements permettront d'avoir des équipements plus performants en terme de transports et d'infrastructures par exemple (écoles, santé...).

Deuxièmement, le niveau de santé et d'éducation est jugé "bon" même si quelques paramètres restent à améliorer.

Enfin, la France dispose de savoirs-faire nombreux et variés et a sa place dans les métiers de luxe et est en position forte voir dominante dans les secteurs de l'agroalimentaire, du tourisme, de la culture ainsi que d'une position géographique privilégiée avec une ouverture sur les pays émergents et des investissements envisageables dans les pays stables et importants.

La France bénéficie également d'une place non négligeable dans le CAC 40.

Actuellement, les échanges avec l'étranger sont très fréquents.

5) Voici ce qui pourrait être un frein pour le développement et la croissance de l'économie française :

- Un niveau de chômage élevé associé à une politique de réduction du déficit de l'état ( hausse des impôts, baisse des dépenses publiques) qui aurait une incidence directe en limitant la croissance effective et potentielle ainsi que le pouvoir d'achat des familles.

Cet ensemble aurait un impact négatif sur la consommation et de ce fait, sur la croissance. L'Europe éprouve des difficultés pour se sortir de la crise économique notament au Sud. Cela se ressent en France, en effet, où les exportations ces pays constituent une fraction importantes avec les marchés étrangers.

DEUXIEME PARTIE : ANALYSE D'UNE SITUATION JURIDIQUE

Thème 2 : Les structures et les organisations

Premier Travail

a) Mlle Lamy ambitionne de créer son entreprise de traduction de livres anciens (latins/grecs) pour le compte de divers partenaires. C'est pourquoi je vais lui lister les avantages et les inconvénients respectifs de l'EURL ( Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ) et de L'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée).

Nous allons, à travers une énumération des avantages et inconvénients de chacune des 2 structures, les présenter:

L'EURL présente de nombreux avantages :

Le capital minimum est librement fixé par les statuts

La protection du patrimoine est totale (même en cas de dettes fiscales ou sociales, suite à une erreur du dirigeant)

Le statut d'EURL est adapté aux très petites entreprises comme aux Petites et Moyennes Entreprises : ce qui permet de conserver le même statut en cas d'amélioration de la structure

Cependant, de nombreux inconvénients perdurent :

Une assemblée générale doit être tenue tous les ans pour l'approbation des comptes

L'EURL ne bénéficie en aucun cas

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (126.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com