LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE CROWDFUNDING IMMOBILIER

Résumé : LE CROWDFUNDING IMMOBILIER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2019  •  Résumé  •  4 402 Mots (18 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1]

        

LE CROWDFUNDING IMMOBILIER

Bryan BARET - Ludovic RICHARD – Hugo DOUAY – Enzo SCHEMBRI

Économie internationale et investissement immobilier  Mme CASTILLAN

Sommaire

Sommaire        1

Introduction        2

1. L'apparition du Crowfunding en france        4

2. La conquête du marché immobilier        11

3. Les perspectives de développement        17

Conclusion         20

Bibliographie        21

INTRODUCTION

En 2008 la crise financière bouleverse le monde. Le monde de la finance est fragilisé ainsi que tout le système économique. Il faudra l’intervention des états pour sauvegarder le système bancaire et les marchés financiers. De nouvelles règles sont alors mises en place afin de regagner la confiance des acteurs économiques. Les dirigeants d’états réhabilitent l’entreprenariat et en font la clé de la redynamisation des marchés.

Notre époque est confrontée à de multiples changements, principalement technologiques. On voit éclore de plus en plus de projets innovants. Les porteurs de projets ont parfois du mal à obtenir des financements du fait du durcissement de la réglementation quant à l’octroi des crédits. Un renouveau dans le financement est alors nécessaire afin de venir suppléer les acteurs classiques du financement. C’est dans ces circonstances que de nouvelles façons de financer des projets apparaissent.

On voit alors apparaître le financement participatif.  Le concept est de privilégier l’entraide et la proximité entre les acteurs de l’économie. Le financement participatif est une vraie innovation pour les petites et moyennes entreprises, les startups et l’immobilier. Le financement participatif vient de l’anglais « Crowdfunding » signifiant le financement par la foule. Le cœur d’action du crowdfunding est de financer des projets innovants de petites ou de moyennes envergures via des plateformes web spécialisées.

En France, le financement participatif se voit alors attribuer en cadre réglementaire le 30 Mai 2014, signe du développement de ce phénomène.

Les plateformes de crowdfunding se chargent de mettre en relation un grand nombre d’investisseurs potentiels avec les porteurs de projets. Il constitue un complément sérieux aux offres de financements classiques. Le financement participatif est confronté à diverses problématiques, conserver son concept, rester innovant et s’adapter à la réglementation qui ne cesse d’évoluer.

« Le livret A est mort, vive le crowdfunding immobilier »[1]

Le livret A, placement préféré des français, voit son taux d’intérêt passer sous les 1%. De telles perspectives de rémunération ne paraissent plus assez avantageuses pour les épargnants. C’est la qu’intervient le crowdfunding immobilier comme une alternative intéressante pour les épargnants. Si le crowdfunding continue son évolution, il pourrait d’ici quelques années détrôner le placement préféré des français.

Du point de vue des promoteurs, le financement participatif leur permet d’améliorer leur apport en fonds propres et obtenir un emprunt bancaire plus intéressant. Il semble que le financement participatif puisse également devenir l’option la plus avantageuse pour les promoteurs en besoin de financement.

Dans ce résumé, nous allons étudier le crowdfunding de manière générale mais plus particulièrement appliqué à l’immobilier.  Nous y exposerons donc les facteurs du succès et les perspectives du développement de ce phénomène. Dans un premier temps, nous verrons la genèse du phénomène. Dans un second temps, il sera exposé la situation actuelle du crowdfunding en France. Puis dans un dernier temps, nous analyserons les perspectives d’évolutions.

  1. L’apparition du Crowdfunding en France.

Ces dernières années on voit éclore de plus en plus de plateformes de crowdfunding.

Le financement participatif s’est vite imposé dans le paysage du financement. Que ce soit dans la musique avec le pionnier en France : Mymajorcompagny créé en 2007 ou encore Kisskissbankbank créé en 2010 proposant des projets éclectiques. Avec l’évolution de la réglementation, le crowdfunding s’est ouvert à l’immobilier et des plateformes dédiées s’ouvrent à l’instar du petit poucet Homunity.  Afin d’aborder le sujet il convient de se demander d’où vient ce phénomène, d’en comprendre le fonctionnement  et la réglementation.

  1. Définition et fonctionnement du Crowdfunding.

  1. Définition.

Le crowdfunding est un terme anglo-saxon signifiant « Financement par la foule ». Le principe est de collecter un montant à financer auprès de particuliers. Il permet de financer un projet par le biais d’un grand nombre d’investisseurs. Ces montants sont généralement faibles.

Le financement participatif est dit « alternatif », il se substitue ou complète d’autres formes de financement plus « classiques », par voie bancaire par exemple. Ce système désintermédié. Deux parties se rencontrent : L’investisseur qui souhaite financer un projet et le porteur du projet qui souhaite lever les fonds dont il ne dispose pas pour financer son projet.  La plateforme intervient entre les deux parties. Elle agit comme un sorte de « show room ». Les projets des entrepreneurs y sont présentés, libre alors aux investisseurs de choisir. Ces plateformes permettent de lever des fonds auprès d’un grand nombre de particuliers pour des typologies de projets variés (musique, Start Up, immobilier etc). Il est possible d’investir à travers différents formes de financement participatif : Le don (avec ou sans contrepartie), le prêt (avec ou sans intérêts) ou une souscription à des titres de société (investissement en capital).

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (227.4 Kb)   docx (368.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com