LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution De Carrière D'un Vendeur En Magasin: Peut-on se voir offrir une évolution de carrière consistant à passer de vendeur à directeur de magasin ?

Recherche de Documents : Evolution De Carrière D'un Vendeur En Magasin: Peut-on se voir offrir une évolution de carrière consistant à passer de vendeur à directeur de magasin ?. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  2 314 Vues

Page 1 sur 5

Sujet de l’étude : Evolution de carrière d’un vendeur en magasin

Problématique : Peut-on se voir offrir une évolution de carrière consistant à passer de vendeur à directeur de magasin ?

Introduction : Les vendeurs, toujours prêts à rendre service, accueillent et guident les clients dans les petits commerces comme dans les hypermarchés. Les jeunes ont facilement accès à ce métier, mais se voient souvent proposer des temps partiels ou des contrats à durée déterminée (CDD). Un vendeur qui fait ses preuves peut en revanche espérer une évolution de carrière relativement rapide.

I – Les caractéristiques du métier

A) De vendeur en magasin

D’après les documents 1 et 2, le métier de vendeur consiste essentiellement à préparer la surface de vente et conseiller le client. Il peut demander à exercer d’autres fonctions comme réaliser l’inventaire des stocks ou comptabilisé la recette à la fin de la journée.

Ce métier demande aussi à travailler parfois le dimanche ou en heures supplémentaires comme lors de jours fériés ou soldes. Il s’exerce dans des lieux variés allant de la petite boutique à l’hypermarché. D’ailleurs il exprime par cette taille des conditions de travail différentes. Si ce n’est bien sûr de rester debout toute la journée. Il faut donc avoir une bonne condition physique.

B) De directeur de magasin

Le document 3 nous apprends qu’un directeur de magasin est à la fois un commercial et un manager qui a un emploi du temps très chargé.

Il est chargé de mettre en œuvre les politiques de sa direction et garantit l'atteinte de son objectif en termes de chiffre d'affaires.

Il doit déterminer ses objectifs financiers journaliers et coordonner ainsi les tâches de son personnel, programmer ses activités d'animation et de promotion, voire recruter du personnel.

Il négocie avec ses fournisseurs, supervise les approvisionnements et la gestion des stocks.

En résumé, il est le responsable du bon fonctionnement quotidien du magasin.

II – La rémunération

A) D’un vendeur en magasin

Le document 5 nous informe qu’un vendeur débutant perçoit souvent pas plus que le SMIC soit environ 1230 euros, bien sûr si le salaire est fixe.

En effet, un salaire peut varier s’il est établit en fonction des résultats obtenus (rémunération appelée commission) ou si l’entreprise propose des primes.

Le type de rémunération est choisi par l’entreprise en fonction de celui qui va lui rapporter le plus de bénéfices, sachant qu’un salaire fixe ne motivera pas le vendeur et donc entrainera un travail minimum de celui-ci.

B) D’un directeur de magasin

Quant à lui, le document 6 nous indique que la rémunération d’un directeur de magasin varie selon les performances financières de son unité, et de sa taille : souvent, le salaire comprend un fixe et un intéressement aux résultats.

Un débutant perçoit en moyenne de 20 000 à 27 000 euros par an, tandis qu’un directeur confirmé perçoit entre 60 000 et 75 000 euros par an, voire d’avantages en fin de carrière.

Les meilleurs d’entre eux peuvent espérer prendre la direction d'un magasin plus important ou pourquoi pas même d’une chaine de magasin d’une région.

III – Les compétences et les qualités requises

A) Pour le métier de vendeur en magasin

Le métier de vendeur n’exige pas de diplôme précis mais il vous est fortement recommandé d’en posséder un car une entreprise préfèrera embaucher un diplômé à un débutant, voilà ce qui est dit dans le document 7.

D’ailleurs un vendeur doit connaitre

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com