LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: l'entreprise Jouo

Documents Gratuits : Etude de cas: l'entreprise Jouo. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2012  •  1 764 Mots (8 Pages)  •  2 746 Vues

Page 1 sur 8

Contexte

L'entreprise Jouo est une petite entreprise de développement de jeux vidéo créée par 3 jeunes informaticiens. L'entreprise a grandi pour atteindre l'effectif de 6 salariés. Sur chacun des jeux conçus par la petite entreprise, un game designer décide des caractéristiques de qualité à donner aux jeux.

Malheureusement, l'entreprise se retrouve en cessation de paiement. Une partie des effectifs est reprise par l'entreprise Davina, entreprise de plus grande importance, acteur du secteur de l'audio-visuel. Une équipe de 3 informaticiens, 2 infographistes et 1 game designer est embauchée en CDD. L'équipe est chapotée par un chargé de marketing comme cela se fait traditionnellement chez Davina.

Après une phase de développement houleuse dans cette nouvelle structure, une perte de motivation de l'équipe de développement se fait ressentir puis, peu avant que le jeu soit terminé, le game designer et deux autres membres de l'équipe démissionnent.

Devant ce constat d'échec, nous pouvons nous sur les raisons de ces démissions. Nous essaierons de trouver une explication au travers de la présentation du fonctionnement de l'équipe Jouo avant et après son intégration à la structure de Davina. Nous analyserons aussi les difficultés rencontrées par l'équipe. Enfin, nous proposerons des actions qui auraient pu prévenir la survenue de ces difficultés.

Structure de l'équipe Jouo avant l'arrivée du responsable commercial engagé par Davina

Nous pouvons découper la structure d'origine Jouo en 3 ensembles de personnel :

̵ Les associés et le gérant : qui ne participent pas à l'élaboration technique du jeu mais ont un rôle décisionnel et stratégique sur l'entreprise. Chaque décision stratégique est prise collégialement ce qui démontre une bonne entente entre les membres dirigeant de l'entreprise. Normalement, Ils interfèrent peu avec l'équipe de conception et laissent beaucoup d'autonomie au game designer et à l'équipe

̵ Le game designer : Dans cette structure, il n'a pas d'ascendant hiérarchique sur les autres acteurs du projet mais il les pilote en transversal. Il est garant de la qualité du jeu et de sa faisabilité en définissant le niveau de satisfaction de la jouabilité ou affinement graphique. Il doit être exigent avec les autres membres de l'équipe de développement.

̵ Enfin nous retrouvons le groupe informaticiens, graphistes et scénaristes : Ce sont les opérationnels du projet. Ils ont un rôle bien déterminé dans l'élaboration du jeu.

Nous sommes ici dans un monde de bureaucratie professionnelle. Les acteurs évoluent dans un environnement complexe où les acteurs sont des experts. Les acteurs sont en demande forte d'autonomie et de reconnaissance mais auprès d'experts comme eux. Le regard du game designer leur permet de trouver cette reconnaissance de leur travail.

Leurs règles sont celles du métier plutôt que celle de la structure. Ils sont peu à l'écoute des préoccupations du client.

C'est pour cela que le rôle du game designer est important car il a pour fonction d'aiguiller les travaux de l'équipe vers un produit qui satisfera le client. Il sera écouté car il est issu du milieu des jeux vidéo.

Ce milieu dispose d'une identité forte où il est très difficile d'être reconnu. Le game designer peut recevoir une certaine légitimité aux yeux des informaticiens, graphistes et scénaristes car il vient lui-même du milieu fermé de jeu vidéo. Le game designer peut ainsi jouer l'interface entre les objectifs commerciaux et stratégiques et les membres de l'équipe de conception pour lesquels ces enjeux n'ont peut-être pas de sens.

Il ne semble pas y avoir pas de rapport d'infériorité ou de subordination. Chacun est traité au même niveau et chacun participe aux discussions. De plus, les membres de l'équipe se connaissent bien. Ils partagent les mêmes valeurs et une culture commune. Une confiance forte est instaurée entre les acteurs de l'équipe.

Tous les ingrédients sont réunis pour encourager la motivation et une forte implication des membres de l'équipe : reconnaissance, autonomie, sentiment d'appartenance à un groupe partageant les mêmes valeurs, sens dans leur travail, équité et bonne entente. L'équipe donne sans compter.

Structure de l'équipe Jouo après l'arrivée du responsable commercial engagé par Davina et les difficultés rencontrées par l'équipe suite à cette arrivée

Suite à l'intégration de l'équipe de développement du jeu dans la structure de Davina, l'organisation existante au sein de Jouo a été modifiée. En effet, bien que la direction souhaite conserver la dynamique qui régnait dans le groupe, elle a souhaité y ajouter un membre. L'organisation de l'équipe en est chamboulée puisqu'un chargé de marketing a été intégré à l'équipe.

Dans la nouvelle structure, on a souhaité impliquer d'avantage l'équipe sur les enjeux commerciaux financiers et stratégiques puisqu'une personne du marketing dispense largement ces valeurs au groupe.

Nous retrouvons les entités suivantes :

̵ La personne du marketing : qui a un droit de supervision important sur le travail réalisé par l'équipe. Il est le garant des intérêts des marchés.

̵ Le Game designer : Il est toujours responsable de l'équipe mais la personne du marketing peut interférer dans ses prises de décisions.

̵ Les informaticiens, infographistes : Ce sont toujours les opérationnels du projet. Ils ont un rôle bien déterminé dans l'élaboration du jeu.

L'équipe Jouo est intégrée dans un nouveau monde qui est différent de celui de Jouo. Plusieurs éléments peuvent être des obstacles à l'intégration de l'équipe au sein de Davina et à la réussite du projet :

1. Contrat CDD

Tout d'abord, l'équipe est embauchée en CDD. Le CDD peut être pris comme un affront par une équipe de spécialiste se considérant peut-être comme essentielle au développement de ce jeu. Un signal fort leur est envoyé

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (120.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com