LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie générale, devoir: la croissance

Analyse sectorielle : Economie générale, devoir: la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  611 Mots (3 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 3

Première partie: Economie Générale

1) On pourrait définir la croissance potentielle comme le taux de croissance à long terme qui résulte de la combinaison des facteurs de production ( Etat , les ménages , les entreprises ..) et de l'offre.

Les projections à venir en terme de croissance potentielle repose ici sur une évolution future des facteurs de production, le chiffre voulu ( 2,5 à 3% d'ici 2020 ) est largement supérieur à la tendance prévue , il faudra donc pour réaliser cela:

- augmenter les gains de productivité grâce aux progrès techniques ( comme avec les robots )

- Que la population active en France soit encore plus importante, baisse du taux de chômage ( création d'emplois )

- Que les investissements soient plus importants afin de créer d'avantages de richesses. ( Les IDE par exemple avec Toyota qui a investit depuis peu dans le nord de la France )

- Réduire l'endettement de l'Etat.

2) Nous allons voir ci dessous sur ces trois aspects comment ces indicateurs contribuent à apprécier le degré de développement : Tout ces indicateurs sont intimement liés , du développement économique dépend le développement social et environnemental.

Exemple des pays d'Europe du nord qui en termes sociaux et environnementaux sont très en avance et économiquement très dynamiques ( Norvège et Danemark )

Nous allons voir ci dessous pour ces trois aspects en quoi ils contribuent au développement:

a) Sur le plan économique:

- La dette publique et/ou solde publique , car la dette publique alourdie la charge de l'Etat, qui ne consacre pas cette argent aux infrastructures sociales ou à l'économie. Une dette publique en baisse sous entend une bonne gestion de l'Etat.

- attractivité et compétitivité: Un pays qui a des infrastructures ( routes, chemins de fer, aéroports, télécommunications) et/ou une main d'oeuvre formé attire les investisseurs étrangers.

Taux de chômage: L'emploi au sein d'une Nation montre la bonne santé de l'économie qui est dynamique ou ne l'est pas, cela veut dire que les entreprises et l'Etat recrutent, que les jeunes diplômés sont bien formés et qu'il y a adéquation ou non entre l'offre l'emploi et la formation.

b) Sur le plan social:

- l'espérance de vie, montre la qualité de la santé, du corps médical, des infrastructures médicales. ( Exemple des maisons de retraites pour la fin de vie)…

- Taux de décrochage scolaire et taux de diplômés de l'enseignement supérieur faible ce qui montre l'égalité des chances entre niveaux sociaux différents, mais aussi la qualité de l'enseignement ( universités, écoles supérieurs etc.. ) donc la qualité de la formation en générale.

c) d'un point de vue environnemental:

- Avec la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie, il est nécessaire de

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com