LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie: les modes de financement de l'économie, le marché financier

Mémoires Gratuits : Devoir économie: les modes de financement de l'économie, le marché financier. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  332 Mots (2 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 2

LES MODES DE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE – LE MARCHE FINANCIER

Q.1 Le marché financier représente l’ensemble des offres et des demandes de capitaux pour des souscriptions au capital social des entreprises et des placements à long terme. Sur ce marché sont émis et négociés des titres dont l’échéance est généralement supérieure à 7 ans. La modernisation du marché financier français a profondément modifié le système de financement de l’économie française. D’une économie de crédit, on va vers une économie de marché de capitaux. Cette transformation a des effets sur le rôle des banques et plus généralement sur l’intermédiation financière. En effet, on observe une augmentation de la part du financement de marché des entreprises, pour les sociétés du SBF 120, de 7 points de pourcentage en 2ans (74% en 2010 et 81% en 2012).

Q.3 Le marché financier ne profite pas de la même façon à toutes les entreprises. En effet, on observe que les grosses entreprises ont beaucoup plus de facilité à entrer en Bourses ou à trouver des financements que les PME. On peut également s’apercevoir que dans un contexte économique où les crédits se font de plus en plus rares, les grandes entreprises, elles, échappent aux restrictions de crédits. Cependant, pour les entreprises ayant du mal à rentrer en Bourses, une filiale a était créée spécialement pour eux : EnterNext. Il s’agit d’une Bourses dédiée au PME et ETI qui a pour but de réconcilier les chefs d’entreprises avec les marchés.

Q.5 Le crowfunding est un nouveau mode de financement également appelé « financement participatif ». Il consiste à financer un projet avec les investissements qu’apporte un public le plus souvent via internet.

L’AMF (l’Autorité du marché financier) a différentes missions qui sont les suivantes : protéger l’épargne investie dans les instruments financiers, informer les investisseurs et veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.

Si l’AMF doit intervenir sur le crowfunding c’est notamment parce qu’il représente un nouveau mode de financement qui ne bénéficie pas encore tout à fait d’un cadre règlementaire européen.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com